L’UE appelle à une meilleure conjugaison  des  actions  pour éradiquer l’économie de guerre en RDC

Kinshasa, 18 mai 2021(ACP).- L’Ambassadeur de l’Union européenne en République démocratique du Congo, Jean-Marc Châtaigner  appelle à une meilleure conjugaison  des  actions nationales et internationales, militaires et civiles, et de  tous les  instruments d’intervention pour éradiquer l’économie de guerre, redonner confiance aux communautés, rendre justice pour tous les crimes commis, prévenir les conflits fonciers et pastoraux, et donner l’opportunité aux combattants de renoncer aux armes et  de se réinsérer dans la vie civile, pour autant qu’ils n’aient pas commis de crimes de guerre.

Dans son discours prononcé le 09 mai dernier à l’occasion de la commémoration de la journée dont copie est parvenue mardi  à l’ACP, Jean-Marc Châtaigner indique que  l’UE qui  a pris  acte de la décision souveraine de la République démocratique du Congo de promulguer l’état de siège dans ses deux provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, estime que dans ce combat pour le retour à la paix, il y a un autre adversaire, à ne  pas sous-estimer,  la désinformation et les rumeurs, un poison savamment distillé par certains pour mieux masquer leurs propres turpitudes et semer le trouble et la confusion.

 « Tout un chacun peut bien sûr avoir ses propres opinions, discuter par exemple du mandat de la MONUSCO, remettre en question l’efficacité de certaines interventions humanitaires et de développement, contester tel ou tel aspect de nos politiques européennes. Mais manipuler certaines images, comme on l’a fait après la mort de l’ambassadeur Luca Attanasio, déformer des propos, inventer et rapporter des faits imaginaires, instrumentaliser les sentiments de façon populiste pour laisser accroire que la communauté internationale serait responsable de la crise dans l’est, me paraît inconscient, pour ne pas dire criminel », a déclaré le diplomate européen.

Jean-Marc Châtaigner  qui a sillonné presque toutes les provinces du  pays, ne s’explique pas  que la République démocratique du Congo soit parmi les pays les plus pauvres du monde, que des millions de personnes y connaissent encore une grave insécurité alimentaire, alors que les ressources agricoles, forestières, hydrauliques, énergétiques, abondent.

Face à cette situation, il interpelle  l’homme,  la plus grande richesse de toute  une nation à prendre conscience de son rôle dans le processus du développement du pays, dans la mesure où aucun  pays ne peut se construire sans s’appuyer sur ses talents et valoriser toutes ses capacités.

Le développement humain, l’investissement dans l’éducation et la formation professionnelle sont au cœur de toute dynamique de développement, a-t-il dit ajoutant que  les jeunes diplômés d’aujourd’hui sont les entrepreneurs de demain, les décideurs et les créateurs de richesse d’après-demain. Pour lui, tout doit être donc fait pour que ces énergies créatrices puissent être libérées et s’exprimer. ACP/ ZNG/KJI/Thd

Fil d'actualités

Sur le même sujet