Kindu 27 août 2024(ACP),-Les groupes armés sont appelés, par le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, P-DDRCS, de privilégier l’intérêt supérieur de l’enfant en s’interdisant de les enrouler dans leurs mouvements et groupes armés, a appris l’ACP.
« Nous rappelons aux groupes armés et à tous les acteurs œuvrant dans les domaines de la protection de l’enfant que la place de l’enfant n’est pas dans les groupes et mouvements armés ; la place de l’enfant c’est à l’école, en famille et dans la communauté. C’est pourquoi nous disons non à l’utilisation abusive de l’enfant de la Province du Maniema », a indiqué à l’ACP, mardi, Yuma Amurani Bungias, coordonnateur provincial de P-DDCS.
A cette occasion, il a révélé que ses assises d’un jour en faveur des acteurs étatiques dont ceux des ministères de l’Intérieur et de la Justice, de la division de genre et actions sociales, de la protection des enfants, des communautés et des acteurs œuvrant dans les droits de l’enfant, étaient possibles pour vulgariser la stratégie nationale et les textes internationaux relatifs aux droits des enfants grâce au financement de Bureau pour les Volontariat au Service de l’Enfant et de la Santé. ACP/C.L.