Maroc : les éditrices des médias en ligne à l’honneur aux 49èmes Assises de la presse francophone

Benguerir, 28 juillet 2022 (ACP).- Les éditrices des médias  en ligne ont été à l’honneur jeudi, lors de la clôture des 49èmes Assises de la presse francophone, tenues à Benguerir au Maroc, sous le thème « Le leadership féminin au sein des médias ».

La Présidente l’Union internationale de la presse francophone (UPF), Anne-Cécile Robert a mis en exergue, dans son mot de clôture, le rôle des médias dans le renforcement du leadership des femmes, affirmant que les femmes ont pris conscience, de façon unanime, qu’être leader c’est non seulement gagner la confiance, mais aussi la conserver.

Christiane Munoki et Marianne Mujing Yav, membres de la délégation congolaise, ont souligné les avancées palpables quant à l’apprentissage et à l’utilisation, par les femmes, des nouvelles technologies de l’information en ce qui concerne les médias (femmes cameraman, monteurs, photographes etc.).

Faible représentation des femmes de médias dans les organes de presse

Elles ont affirmé que les femmes sont en compétition avec les hommes dans l’apprentissage du multimédias, tout en déplorant la faible représentation des femmes de médias dans les organes de presse, même ceux appartenant aux femmes.

Ce qui constitue, selon elles, un des obstacles majeurs à la compétitivité de la femme professionnelle de médias. « Dans de telles conditions, les résultats ne peuvent pas vraiment suivre », ont-elles dit.

Pour elles, la plupart des entreprises appartenant aux hommes, qui sont en haut du classement, ne sont pas des entreprises unipersonnelles, mais bien des « Groupes ». Ce qui fait leur force, contrairement aux entreprises appartenant aux femmes.

Des représentants de plus d’une trentaine de pays, africains et européens, ont pris part à cette rencontre. La RDC, rappelle-t-on, a été représentée par une délégation forte de plus de 10 participants, parmi lesquels le président du conseil d’administration de l’Agence congolaise de presse (ACP), Nicole Dimbambu Buanga.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet