Kinshasa, 10 septembre 2023 (ACP).- La Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) a récusé la charge des désagréments constatés lors de la retransmission du match de football opposant samedi la République démocratique du Congo (RDC) au Soudan, aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023, a appris dimanche l’ACP de ce média public.
« La Radiotélévision nationale congolaise porte à la connaissance de l’opinion que les désagréments constatés lors du match de ce soir au Stade des Martyrs de la pentecôte de Kinshasa sont nullement à porter à sa charge », a noté la directrice générale de ce média public, Sylvie Elenge.
Et de préciser : « La production des images de ce match était confiée à Cris Productions, une agence désignée par la CAF et qui habituellement travaille avec elle dans ce genre d’évènements. La Rtnc n’était là que pour vous offrir les à-côtés du match ».
A l’issue de ce match comptant pour la 6ème et dernière journée du groupe I, des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 de football, les Léopards de la RDC se sont qualifiés avec un score de 2-0 pour la phase finale de cette compétition.
Le match
Les Léopards ont été les premiers à violer les perches des Crocodiles du Nil du Soudan grâce à Théo Bongonda (7ème) qui, placé au flanc droit, a trompé le portier soudanais, Mohamed Mustafa Ahmed Mohamed, d’une frappe du gauche, sur un service lumineux de Gaël Kakuta.
Des actions ont été menées, de part et d’autre, dans l’espoir d’ajouter un plus, aucun autre changement s’était effectué au tableau d’affichage jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, les deux formations ont repris les hostilités avec deux options bien différentes : corser l’addition pour les Fauves congolais et revenir au score pour les Crocodiles du Nil.
A défaut de trouver la faille offensive idéale, les Congolais ont tenu bon défensivement tant qu’ils n’ont pas permis aux Soudanais de les titiller.
L’entraîneur Sébastien Desabre a procédé à de nombreux changements. Sur ces entrefaites, Yoan Wissa (75ème) a inscrit le 2ème des Léopards ; malheureusement invalidé par l’arbitre marocain pour position litigieuse du buteur.
Monté quelques instants plus tôt, Fiston Kalala Mayele (85ème) a véritablement crucifié le gardien soudanais, battu sur une balle à ras de sol.
C’était l’occasion pour l’entraîneur Sébastien Desabre de signer un premier succès au chaudron de l’ex-stade Kamanyola et de communier avec le public congolais.
A la faveur de cette victoire, les Fauves congolais ont terminé ces éliminatoires000 en tête du groupe I, avec 12 points. A la suite des Léopards, on retrouve les Mourabitounes de la Mauritanie avec 11 unités, qualifiés après leur victoire sur les Panthères du Gabon, par 2-1. ACP/