Mbanza-Ngungu, 1er février 2025 (ACP).- Le bâtiment administratif réhabilité du projet gouvernemental dénommé « Autonomisation par la valorisation de l’entrepreneuriat agricole et rural sensible à la nutrition, inclusif et résilient » (AVENIR) a été remis aux autorités, à Mbanza-Ngungu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, a appris samedi l’ACP de source administrative.
« Il y a plus d’un mois que nous étions dans cette salle pour la cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation des bureaux qui abritent l’antenne du projet AVENIR pour le Kongo Central basé à Mbanza-Ngungu. Aujourd’hui, nous sommes là pour la remise officielle de ce bâtiment par l’entreprise qui avait la charge de le réhabiliter », a indiqué la cheffe de cette antenne, Mme Guylaine Matindi, lors de la remise intervenue en présence de l’administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu, Willy Mankumbani.
Mme Guylaine Matindi s’est dit satisfaite de cette réalisation qui, a-t-elle assuré, permettra aux agents et cadres du projet de travailler paisiblement dans de très bonnes conditions.
Les travaux de réhabilitation de ce bâtiment, réalisés par l’entreprise générale de génie civil et hydraulique (EGCH), ont consisté en l’aménagement des douze locaux et cinq toilettes ainsi que les couloirs, l’étanchéité, la peinture, les plafonds, le vernissage des portes et le remplacement de serrures.
Projet du gouvernement congolais, financé par le Fonds international pour développement agricole (FIDA) et l’Agence française de développement (AFD), l’Avenir vise à promouvoir l’entrepreneuriat en milieu rural en ciblant particulièrement les jeunes, les femmes, les personnes vivant avec handicap ainsi que toutes les personnes œuvrant dans le milieu rural.
Ce projet est exécuté dans quatre provinces de la RDC, notamment le Kongo Central, le Kwilu, le Kwango, le Mai-Ndombe et les périphéries de Kinshasa.
Prévu pour sept ans (2023 à 2030), il a pour objectif global de contribuer à la réduction de la pauvreté rurale et l’amélioration de la nutrition des populations rurales des provinces citées.
Les travaux de réhabilitation de ce bâtiment a duré plus d’un mois, signale-t-on.ACP/UKB