Kinshasa, 16 avril 2023 (ACP).-Après le tir jeudi 13 avril d’un missile balistique à carburant solide par la Corée du Nord, Séoul, Tokyo et Washington ont renforcé leur collaboration et leurs liens.
Ils ont prévu au programme des exercices militaires conjoints et une possible intégration du Japon au partenariat de renseignement entre les États-Unis et la Corée du Sud.
Après un premier exercice militaire immédiat de Séoul et Washington vendredi, les deux armées ont annoncé un nouvel exercice aérien, du 17 au 28 avril.
Une nouvelle réaction, cette fois plus massive, mobilisant plus d’un millier d’hommes et une centaine d’appareils à la base militaire de Gwangju, dans le sud du pays.
Samedi, la Corée du Sud et le Japon, près duquel le missile balistique s’est écrasé, ont également indiqué vouloir tenir des exercices militaires conjoints de façon régulière pour dissuader la Corée du Nord.
Par la même occasion, le conseiller sud-coréen à la Sécurité a évoqué l’intégration de Tokyo au partenariat de renseignement entre Washington et Séoul.
Si un pacte du même genre existe déjà avec le Japon, cette proposition vise à renforcer la coopération entre les trois pays.
L’objectif est de partager plus amplement les informations au sujet de la Corée du Nord.
Cette question sera discutée par les présidents sud-coréen et américain lors d’une rencontre prévue le 26 avril à la Maison Blanche. ACP/CL