Meurtre de 2 experts de l’Onu au Kasaï Central : 51 prévenus condamnés à la peine capitale

Kananga, 30 janvier 2022 (ACP ).- La Cour militaire de l’ex Kasaï Occidental a condamné, samedi, à la peine capitale, à Kananga, cinquante et un prévenus dont vingt par défaut, poursuivis pour meurtre de deux experts de l’Onu, en l’occurrence, Zaida Catalan et Michael Sharp, tués en mars 2017 à Moyo Musuile, dans territoire de Dibaya, au Kasaï Central.

Les prévenus Jean-Bosco Mukanda, Tshikangu Kalomba, Tshidima Bulabula, Ngalamulume Beya et Badibanga François figurent parmi ces condamnés reconnus coupables en droit et en fait, des préventions mises à leur charge.

Le colonel Jean De Dieu Mambweni Lutete a écopé la peine de 10 ans de servitude pénale principale pour violation des consignes et non-assistance à personne en danger. Ses avocats ont annoncé leur intention d’interjeter.

 Le juge a acquitté, par contre, deux prévenus parmi lesquels Raphaël Kapuku Kamuzadi.

L’organe de la loi avait sollicité dernièrement dans son réquisitoire à la cour la condamnation des tous les prévenus à la peine capitale.

Cette juridiction militaire a tenu au total 101 audiences publiques dans ce procès qui a débuté en 2020, rappelle -t-on.

Pour rappel, le 12 mars 2017, deux experts des Nations unies, Zaida Catalan et Michael Sharp, chargés d’enquêter sur des fosses communes, sont tués au Kasaï-Central. Les soupçons portent sur des membres de la milice Kamuina Nsapu. Au terme d’une longue procédure, marqués par la mort de suspects, la fuite de certains autres, et l’irruption de la pandémie de coronavirus, le tribunal militaire vient de livrer finalement son verdict.

ACP/C.L/Awa/SGB/LYS

Fil d'actualités

Sur le même sujet