Mfumu Difima satisfait du plan d’actions prioritaires des affaires coutumières 2022-202

Kinshasa, 14 mars 2022 (ACP).- Le président du Conseil supérieur de l‘autorité traditionnelle et coutumière (CONATC), Mfumu Difima Ntinu, s’est dit satisfait du plan d’actions prioritaires des affaires coutumières (PAP 2022-2024) en vue de participer à l’effort du gouvernement au cours d’une restitution devant la presse.

Pour ce chef coutumier, le présent document constitue l’unique cadre programmatique fédérateur de référence du secrétariat général aux affaires coutumières à la portée des organisations de la société civile, des partenaires techniques et financiers ainsi que des organisations au développement.

Selon Difima, l’intérêt pour l’administration des affaires coutumières de disposer d’un PAP 2022 est de se doter d’un stratégique document unique de référence pour les interventions de toutes les parties prenantes au développement.

« La vision du PAP2022-2024 est d’améliorer la gestion des entités coutumières et les conditions de vie dans les villages, d’impliquer les autorités coutumières dans la prévention, la résolution des conflits coutumiers, la protection et la sauvegarde du patrimoine coutumier ainsi que la promotion et l’intégration des  peuples autochtones pygmées », a fait savoir Difima, avant de signifier que l’objectif de l’ensemble des partenaires au développement est d’accompagner de manière participative, le gouvernement à travers l’administration des  affaires coutumières à la mise en œuvre des actions prioritaires retenues dans son plan d’actions prioritaires 2022-2024.

A l’en croire, il est tout à fait d’accord que la gestion des entités coutumières soit confiée au ministère de l’Intérieur, sécuritaire, décentralisation et affaires coutumières.

Selon lui, plusieurs défis sont à relever notamment, l’amélioration des conditions de vie dans des villages, l’implication des autorités coutumières dans la prévention et déduction des conflits coutumiers, le renforcement des capacités de l’autorité coutumière.

Le chef coutumier a fortement, appréciés le concours des agents des différentes directions qui ont travaillés dans différents groupes thématiques constitués à cet effet. Leur participation active et emprunte d’une franche collaboration a été d’un apport utile à l’élaboration de ce document. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet