Dakar, 18 janvier 2024 (ACP).- Plus de deux mille cinq cents ressortissants de la République démocratique du Congo ont choisi Dakar (Sénégal), comme leur seconde capitale, a indiqué l’ambassadeur de la RDC au Sénégal, au Mali, au Cap-Vert et en Gambie, jeudi dans un entretien.
« Plus de deux mille cinq cents Congolais vivent à Dakar, capitale de la République du Sénégal. La communauté congolaise est composée de diplomates, d’étudiants actifs, d’employés des organisations internationales, de femmes essentiellement mariées avec des Sénégalais et des migrants », a déclaré Christophe Muzungu.
L’ambassadeur a fait remarquer en outre que « la plus forte communauté congolaise de l’Afrique de l’Ouest se trouve au Mali », en plus de nombreux migrants clandestins.
« Ce sont eux qui nous causent beaucoup de soucis, parce qu’il faut les aider à rentrer au pays ou tenter de convaincre ceux qui refusent de rentrer », a-t-il fait savoir.
Par contre, a ajouté le diplomate congolais, les femmes sont très bien traitées contrairement à ce qui se passe dans certains pays de l’Afrique centrale.
Un agent administratif approché par l’ACP a dit qu’un « bon travail » s’effectue à la représentation diplomatique de la RDC au Sénégal depuis l’arrivée de Christophe Muzungu.
Pendant de longues années, a-t-elle déclaré, « il n’y avait ni eau, ni électricité, ni téléphone, avec des herbes qui envahissaient la parcelle. Depuis, les salaires du personnel local sont régulièrement payés, la maison est en pleine réhabilitation et certains problèmes urgents de l’ambassade sont réglés ».
L’ambassade de la RDC se trouve dans un quartier résidentiel bordant la corniche-est de la capitale sénégalaise, dans une villa achetée par Pierre Ileka, premier diplomate congolais nommé à Dakar en 1965.
De 1997 à 2023, jusqu’à la nomination de Christophe Muzungu par le Président Félix Tshisekedi, la RDC n’était plus représentée que par le chargé d’affaires intérimaire, Nicolas Fataki Lungele, en attente de son rapatriement après son récent rappel à Kinshasa en 2023.
Christophe Muzungu a présenté ses lettres de créance au président de la République du Sénégal, Macky Sall, le 19 octobre 2023. Cet ancien doyen d’âge du corps diplomatique en République du Congo a promis de « redorer l’image du pays à tous points de vue ».
ACP/