Mike Pence refuse d’invoquer le 25e amendement pour démettre Donald Trump du pouvoir

Kinshasa, 13 janvier. 2021 (ACP).- La nouvelle procédure de destitution contre Donald Trump serait lancée mercredi devant la Chambre des représentants, ont rapporté des agences internationales de presse.

Les sources indiquent que le président américain est accusé d’incitation à l’insurrection suite à l’invasion du capitole mercredi dernier par ses partisans. Les élus de la chambre ont voté mardi une résolution qui demande au vice-président d’invoquer le 25e amendement pour tenter d’obtenir le départ de Donald Trump mais Mike Pence y a opposé une fin de non-recevoir. A cet effet, il  a écrit à Nancy Pelosi, cheffe de la majorité démocrate  avant même le vote de la résolution par la Chambre pour lui signifier qu’il ne répondrait pas à la requête des élus démocrates,

 « Le 25e amendement n’est pas un moyen de punition » écrit Mike Pence, « je ne pense pas que l’invoquer soit dans l’intérêt de notre nation ou conforme à la Constitution.», a-t-il ajouté. D’après ces sources, ce refus du vice-président va donc conduire les démocrates à passer directement à l’étape suivante, c’est-à-dire le lancement d’une procédure de destitution. L’acte d’accusation comprend l’unique article : Donald Trump est accusé d’incitation à la violence.

Sous le choc après la brutale invasion du capitole, de plus en plus d’élus républicains ont pris leurs distances avec le président, et certains ont déjà annoncé leur intention de voter en faveur de sa mise en accusation.

C’est le cas notamment de Liz Cheney, numéro trois du parti républicain au congrès. Selon le New York Times, même Mitch McConnell, le puissant chef de la majorité au Sénat, soutiendrait cette procédure en destitution. Donald Trump est de plus en plus isolé et il devrait être  le premier président de l’histoire américaine à avoir été mis deux fois formellement en accusation par les représentants du Congrès. ACP/ Kayu/KJI

Fil d'actualités

Sur le même sujet