Ministère de l’Intérieur : appel à l’accélération de la réforme de la Police nationale congolaise

Kinshasa, 23 juin 2023 (ACP).- Le gouvernement de République démocratique du Congo (RDC) a sollicité l’exécution rapide de la troisième phase du Programme d’appui à la réforme de la police (PARP III), en vue du renforcement de la paix, la sécurité et l’État de droit, a-t-on appris vendredi du ministère de l’Intérieur.

« Après la proposition de validation du compte rendu de la réunion du Comité de pilotage du Programme d’appui à la réforme de la Police, aux assises du 19 au 20 juin de l’année en cours, je sollicite, l’exécution rapide de la troisième phase, dudit  programme pour préparer notre  Police aux échéances futures », a déclaré le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Peter Kazadi, au cours de la réunion dudit comité tenue jeudi à Kinshasa.

« J’ai invité, au nom du gouvernement, les responsables du Comité de pilotage du PARP III à exécuter rapidement, toutes les décisions qui ont été prises au cours de cette réunion », a-t-il déclaré, tout en insistant que le cadre légal et réglementaire, la formation, les ressources humaines ou encore la Police de proximité, constituant autant de piliers qui doivent soutenir l’édifice de la réforme de la police.

Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, a salué, par ailleurs, l’allure que ce programme a pris, après un an et demi d’exercice, ainsi que  l’appui permanent de l’Union européenne (UE).

« L’Union européenne nous a appuyé depuis plusieurs années, dans ce programme, mais je reconnais en plus, que c’est notre Pays, la RDC qui est  le premier responsable et bénéficiaire de ce programme», a-t-il souligné.

Le PARP III est présent en RDC depuis 2022. Il vise à contribuer au renforcement de la paix, la sécurité et de l’État de droit, tout en améliorant la gouvernance, la protection des droits humains ainsi que la lutte contre l’impunité et la corruption. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet