Kinshasa, 23 août 2022 (ACP).- La ministre déléguée des Personnes vivant avec handicap (PVH) et Autres personnes vulnérables (APV), Irène Esambo Diata a exprimé, mardi, sa détermination à soutenir la mise en œuvre des recommandations de la première table ronde nationale sur les sports paralympiques tenue du 18 au 20 août 2022 à Kinshasa.
Elle l’a dit au cours d’une séance de travail dans son cabinet, avec les délégués provinciaux de handisport, exhortant ces derniers à s’impliquer dans la mise en œuvre desdites recommandations.
Irène Esambo les a instruits de répertorier les para-athlètes de leurs provinces respectives, en prévision de l’organisation du forum international qui fera appel aux délégués de différents pays ayant de l’expérience sur le handisport dont le Ghana, le Maroc et l’Allemagne ainsi que les délégués régionaux de l’Afrique.
Elle les a aussi invités à créer des fédérations para-sport et à organiser des compétitions pour rendre viable les disciplines et renforcer les compétences des athlètes. L’objectif étant de faire du handisport, un mécanisme pour la promotion des droits des personnes avec handicap pour une inclusion sociale.
Les délégués provinciaux de handisport ont partagé ensuite, leurs expériences et les difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice des disciplines sportives de handisport.
Ce fut l’occasion pour ceux du Tanganyika d’informer la ministre déléguée du premier tournoi en préparation de tennis en fauteuil roulant à la deuxième quinzaine du mois de Septembre prochain. Cette compétition opposera des para-athlètes des provinces du Tanganyika, Kalemie, Kinshasa, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Kongo centrale, Kasaï central, Sankuru et de la Tshopo.
Par ailleurs, la ministre Irène Esambo va entreprendre dans les tout prochains jours, une tournée en provinces pour vulgariser la Loi organique portant protection et promotion des personnes vivant avec handicap.
ACP/