Kinshasa, 21 avril 2023 (ACP).- La mise en route du processus de lutte contre les conflits coutumiers en République démocratique du Congo (RDC) a été promise, jeudi, par le ministère de l’Intérieur, lors de la clôture de l’atelier sur la réglementation des conflits coutumiers en Ituri, a appris l’ACP de ce ministère.
« Je salue la pertinence des échanges et des conclusions issues de ces travaux et vous félicite chaleureusement pour avoir abattu un travail digne de considération. Je vous promets que mon ministère ne ménagera aucun effort pour accompagner ce processus qui devra s’étendre sur toute l’étendue du territoire national, en vue de dégonfler des conflits qui ont élu domicile dans toutes les provinces du pays », a déclaré le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi.
» Je promets de soutenir le secrétariat aux Affaires coutumières pour produire le même travail, au profit d’autres entités, partant de cet « atelier de présentation du rapport général sur le processus de codification des règles coutumières de succession au pouvoir et d’établissement d’arbres généalogiques des familles régnantes des entités pilotes de la province de l’Ituri » « , a-t-il poursuivi.
Peter Kazadi a salué, en outre, la conclusion de ces assises qui, selon lui, vont inéluctablement aider à réduire les différents conflits coutumiers et asseoir le climat de paix au sein des communautés locales et l’ensemble du pays.
Pour sa part, le secrétaire général aux Affaires coutumières a demandé au patron de l’Intérieur de porter quelques recommandations dudit atelier au gouvernement et auprès d’autres partenaires étrangers. ACP/