Kinshasa, 22 avril 2023 (ACP).- Des réformes entreprises au ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) ont rencontré, vendredi, l’assentiment d’un réseau des professeurs d’universités et instituts supérieurs de la République démocratique du Congo, engagés à accompagner leur mise en œuvre, a appris l’ACP du cabinet du ministre.
« Les professeurs réunis au sein du Réseau des associations des professeurs d’universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUICO), jeudi 20 avril 2023, ont jugé utile de venir présenter leurs reconnaissances et civilités au ministre de l’ESU Muhindo Nzangi, reconduit à la tête du ministère de l’enseignement supérieur et universitaire, en exprimant leur vœu d’accompagner la vision de tutelle axée sur les réformes entreprises, car le syndicat n’est pas une structure ennemie, mais plutôt partenaire », a déclaré le Pr Rodolphe Iyolo, coordonnateur dudit Réseau, au sortir de l’audience accordée à sa délégation par le ministre.
Pour sa part, le secrétaire général du RAPUICO, le Pr Jean-Marie Vianney Longonya, a souligné que cette rencontre visait à prouver l’existence d’un vrai partenariat, pour une lutte commune en faveur du bien- être des professeurs congolais.
Et d’ajouter : « Nous sommes appelés à jouer notre rôle. L’objectif de la visite de ce jour est d’accomplir un devoir de courtoisie, car la courtoisie ne coûte rien. Les cahiers de charges ont été mis sur la table».
« La période de rupture qui a précédé la nomination est révolue. Il faut partir sur une nouvelle base », a-t-il dit. Plusieurs réformes sont en cours dans le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire congolais. Elles sont issues, pour la plupart, des 329 résolutions des états généraux de l’enseignement supérieur et universitaire de la RDC (EGESU), tenus en décembre 2021, à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.
Parmi celles-ci figurent l’arrimage au système de Licence-Master-Doctorat (LMD) ; l’institutionnalisation d’une école doctorale dans le domaine culturel ; l’organisation des concours d’entrée à l’ESU ainsi que la participation des étudiants à l’évaluation des enseignants.
A cela s’ajoutent notamment la réhabilitation et construction des infrastructures d’enseignement supérieur et universitaire ainsi que l’amélioration des conditions de vie des membres des corps académique et scientifique de l’ESU. ACP/