Mise sur pied du Réseau des journalistes pour le plaidoyer fiscal dans le secteur du tabac en RDC

Kinshasa, 04 juillet 2021(ACP).-Un groupe des journalistes de Kinshasa a mis sur pied un Réseau pour le plaidoyer fiscal en vue de la taxation juste et pour une fiscalité juste, équitable dans les industries du tabac, au cours d’une réunion tenue samedi, avec l’appui du Bureau de liaison avec le Parlement de la CENCO (BLP/CENCO), dans la commune de Gombe.

Ce réseau, conduit par un coordonnateur et un coordonnateur adjoint, un Rapporteur et un adjoint devra mener, avec les membres, des plaidoyers auprès du Gouvernement de la République pour lui montrer que la CENCO compte s’impliquer dans la taxation juste dans le secteur du tabac dont les produits ont des effets dévastateurs sur la santé publique.

Le Directeur du BLP CENCO, Me Jean Paul Mulyanga a signifié aux membres du Réseau que sa structure entame déjà sa deuxième phase du projet de plaidoyer fiscal pour l’augmentation de la taxe sur le tabac, avec l’appui financier et scientifique de la structure panafricaine «Tax Justice Net Work Africa» (Tjna) basée à Nairobi au Kenya.

Ce plaidoyer consistera également à aider à réduire les influences des industries  du tabac  dans la politique nationale, a-t-il fait remarquer.

Le Directeur Jean Paul Mulyanga a indiqué que sa structure va s’ouvrir au monde universitaire et aux chercheurs, afin de montrer à la communauté nationale les méfaits du tabac sur la santé de la population. «La fumée du fumeur cause sept millions de morts par an, à travers le monde dont 700.000 indirectement suite à leur exposition à la fumée du tabac», a-t-il alerté. ACP/CL/Fm/May

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet