Kinshasa 30 mars 2022 (ACP).- La chargée des relations publiques à la Présidence de la République et professeur de la culture professionnelle et image de soi à l’institut Vatel, Mme Bibiche Kabengele Mbuyi, a encouragé les femmes congolaises à prendre conscience de leur capacité d’apporter un plus dans le développement de la RDC, dans son intervention, mardi, au Fleuve Congo Hôtel, à l’occasion de la clôture du mois de la femme.
« La femme représente une vitrine tant dans sa communauté locale et nationale qu’internationale », a-t-elle dit, avant de les exhorter à avoir confiance en soi.
Pour y arriver, a-t-elle souligné, il faut surmonter les épreuves pour atteindre une certaine maturité.
Selon elle, la cupidité, l’arrogance, l’isolement, le matérialisme, le manque de réserve ainsi que le manque de maîtrise de soi etc. sont les syndromes qui empêchent d’avoir confiance en soi.
Elle a recommandé à la femme de s’ accepter avec ses défauts ( à travers un examen de conscience sur soi) afin de définir son comportement dans son environnement pour s’identifier , s’affirmer, être objectif devant toutes les situations et transformer la peur en énergie positive.
Il l’a également invitée à murir « le savoir être » qui découle d’une combinaison de savoir vivre et savoir faire qui sont des concepts acquis à travers l’éducation et l’instruction.
De son côté, le directeur général du Fleuve Congo Hôtel Farhaad Barboorally, a salué la tenue de cette rencontre qui, selon lui, va influencer positivement les femmes de son entreprise.
« C’est une interpellation pour ces femmes, de s’interroger sur l’apport de chacune d’elle au sein de la société afin de mettre en place les valeurs positives », a-t-il reconnu, avant de réitérer son engagement d’être à l’écoute des femmes de son entreprise et de leurs suggestions pouvant contribuer à l’avancement de ladite entreprise.
La chargée des ressources humaines de cette entreprise, Dorcas Munongo, a, pour sa part, invité les femmes congolaises de toutes les catégories socio – professionnelles confondues, à améliorer leurs performances pour influencer leur milieu et contribuer au développement de la RDC.
Pour elle, le choix porté sur le thème : « Devenir une femme n’est pas un acquis mais plutôt un choix » est de permettre aux femmes du Fleuve Congo Hôtel de s’outiller et d’améliorer leur connaissance.
Par ailleurs, la présidente et gérante de l’entreprise Hodari (service de Rh) Mme Yonne Chika , a, dans son intervention, martelé sur la résiliente qui, selon elle, est un aspect important pour son environnement.
Tout en soulignant que la résilience est la capacité de se retenir devant les épreuves, elle a indiqué que devenir résiliente est un choix au quotidien devant les obstacles rencontrés au cours de la vie.
« Fréquenter les personnes de qualité, avoir le modèle d’inspiration et avoir la capacité d’avancer et de planifier devant toutes situations sont les étapes qui aident à devenir résiliente », a-t-elle affirmé, avant d’exhorter les femmes à s’ouvrir aux autres, à s’inspirer des vécus des autres et de savoir planifier pour mieux avancer.
Par contre, la gestionnaire de source créative et coach professionnel , Mme Blanchine Mazanga a noté que la formation est importante car elle permet de s’ouvrir et de réfléchir afin de s’identifier et de planifier ce que l’on envisage. .
« Chaque étape de la vie constitue un pont pour le devenir car la vie est faite de progrès », a-t-elle soutenu. ACP/