Moanda, 21 novembre 2023 (ACP).- La population de la ville côtière de Moanda, dans la province du Kongo Central, a été rassurée lundi des conséquences économiques attendues du port en eaux profondes de Banana en cours de construction, par le président candidat Félix Tshisekedi, lors de son meeting électoral devant le bâtiment administratif.
« Concernant le barrage en eaux profondes de Banana, qui est actuellement en cours de construction, c’est une infrastructure de grand intérêt économique, du fait qu’il va sensiblement transformer la vie socio-économique dans cette ville, générant de nombreux emplois », a déclaré le président candidat Félix Antoine Tshisekedi.
Et d’ajouter : « Une fois opérationnel, vous verrez des navires de tout genre accoster ici, les jeunes auront plusieurs opportunités d’emplois, et la ville va être développée ».
Moanda, bénéficiaire direct du projet
« Et, c’est pourquoi je vous appelle, vous qui seraient les bénéficiaires directs de ce projet, à ne pas croiser les bras et à attendre cet ouvrage. Donnez-vous d’avance à des formations et à la création des initiatives de sous-traitance qui vont davantage prospérer dans quelques années », a martelé Félix Antoine Tshisekedi.
« Nous avons le choix entre donner le pouvoir aux Congolais qui vont amener le pays à la perdition ou consolider les acquis. Nous avons des candidats de l’étranger, qui vont nous conduire à l’esclavage. Soyez prudents, le candidat de l’étranger ne saura pas citer le nom de l’agresseur de la partie est de notre pays », a prévenu Félix Antoine Tshisekedi.
Parlant de la couverture santé universelle, il a dit :« Nous avons commencé à Kinshasa et au Sud-Kivu ; bientôt la gratuité atteindra le Kongo Central et le Bandundu. Nous commencerons d’abord avec la maternité et enfin nous poursuivons à l’avenir avec d’autres maladies ».
Le fonds de garantie de l’entrepreneuriat de la jeunesse
Le président candidat a fait part à son électorat de Moanda de l’existence du Fonds de garantie de l’entrepreneuriat, créé par le gouvernement, sous son mandat, pour promouvoir des entreprises et favoriser l’émergence des jeunes millionnaires.
« En plus de l’emploi octroyé à la jeunesse via la Fonction publique, nous avons créé le fonds de garantie, pour initier les jeunes à l’entrepreneuriat et les aider à obtenir un crédit d’investissement », a dit le président candidat Félix Antoine Tshisekedi, soulignant que ce crédit est octroyé à un taux réduit par rapport aux banques commerciales.
Il a particulièrement encouragé les femmes de Moanda à souscrire massivement au crédit octroyé par le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) réservé à l’entrepreneuriat féminin.
Sur les retombées sociales du programme de développement local de 145 territoires, le président candidat Félix Antoine Tshisekedi a dit que ce programme a offert au pays de nombreuses écoles et hôpitaux et bâtiments administratifs, utiles pour garantir les meilleures conditions de scolarisation et d’hospitalisation des Congolais de l’intérieur du pays.
A une question sur la dépréciation de la monnaie nationale face aux devises étrangères, le président candidat a dévoilé sa nouvelle stratégie de lutte pour l’indépendance économique de la RDC : la relance de l’agriculture, rassurant que les efforts sont en cours de la part du gouvernement et la Banque centrale du Congo, pour revaloriser notre monnaie.
A Boma, Tshisekedi promet l’élargissement de la gratuité au secondaire
Dans son adresse à la population de la ville de Boma, le président candidat Félix Antoine Tshisekedi a promis, une fois élu, de tout mettre en œuvre pour élargir la gratuité de l’enseignement au niveau du secondaire, en vue de soulager davantage les familles congolaises.
Les réalisations du gouvernement congolais sous son leadership, dans les volets des transports, des infrastructures, de l’emploi, de la lutte contre la corruption, de l’entrepreneuriat, ont été largement exposées par le président candidat.
Sous le mandat du président Félix Antoine Tshisekedi , la ville de Boma a été bénéficiaire de plusieurs actions d’intérêt économique local, principalement la relance de son port de l’Onatra qui depuis bientôt deux ans, voit des navires accoster, et dispose d’un bateau baliseur du fleuve Congo.
La tournée du président candidat Félix Antoine Tshisekedi au Kongo Central va se poursuivre mardi dans les villes de Matadi , Kimpese, Mbanza-Ngungu et Kisantu. ACP/