Moderniser la gestion des entreprises publiques, une nécessité pour développer la RDC (Première ministre)

Kinshasa, 15 décembre 2024 (ACP).- La modernisation de la gestion des entreprises publiques a été évoquée comme une nécessité pour contribuer pleinement à la transformation économique de la République démocratique du Congo, selon la Première ministre, lors de la clôture des Etats généraux des entreprises du portefeuille de l’Etat.

« Pour que nos entreprises publiques contribuent pleinement à la transformation économique du pays, il est essentiel de revoir leurs cadres juridiques, repenser leur gouvernance, moderniser leur gestion et réduire leurs dépendances à l’État », a déclaré Judith Suminwa, Première ministre de la RDC.

Dans le souci d’atteindre cette transformation économique, la Cheffe du Gouvernement a, au nom du Chef de l’Etat, précisé que ces entreprises doivent être dirigées par des leaders compétents et intègres, choisis sur la base de leur mérite.

« Il est impératif que l’État reste un actionnaire stratégique, mais doit aussi veiller à ce que chaque entreprise soit autonome, rentable et capable de maximiser ses ressources », a martelé Judith Suminwa, avant de souligner que ces assises, riche en échanges et en proposition, ont marqué un tournant pour la RDC, en jetant les bases d’une réforme ambitieuse et durable des entreprises publiques.

« Les discussions que nous avons eues ont permis de dresser un bilan, des défis à relever, de définir des solutions concrètes pour les surmonter. Ces jours de réflexion ont révélé l’engagement collectif de tous les acteurs et toutes les actrices à transformer nos entreprises publiques en levier stratégique pour le développement de notre nation », a fait savoir l’exécutif national.

Elle a, à cette occasion, exprimé sa profonde gratitude à tous les intervenants et participants pour tous les efforts consentis, tout en soulignant que « votre contribution témoigne de l’enthousiasme collectif pour la réforme des entreprises publiques et leur rôle fondamental dans la transformation de la République démocratique du Congo ».

La transparence des Conseils d’administration des entreprises publiques, une priorité du Gouvernement(Première ministre)

« Dans cette optique, la transparence et la professionnalisation des conseils d’administration seront des priorités. Le gouvernement à travers le leadership éclairé de son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi, Président de la République et chef de l’État, sont engagé à renforcer l’indépendance de ces Conseils et à garantir que les mandataires publics soient à même de faire preuve d’une gestion exemplaire et rentable », a indiqué la Première ministre.

« La réforme de la gouvernance des entreprises publiques a été l’un des points essentiels de ces États généraux. Il est apparu clairement que pour que ces entreprises deviennent des moteurs de développement, elles doivent impérativement être dotées de mécanismes de gouvernance solides et transparents », a soutenu Judith Suminwa, avant d’ajouter que la révision des structures de gouvernance a été largement recommandée avec la mise en place de conseils d’administration compétents et indépendants en mesure de gérer les entreprises publiques avec responsabilité et efficacité.

La performance des entreprises du portefeuille de l’État, un élément clé pour assurer leur rentabilité (Première ministre)

D’après l’exécutif national, la performance des entreprises du portefeuille de l’État est l’élément clé pour assurer leur pérennité et leur rentabilité.

« Nous avons vu au cours de ces débats qu’il est impératif de mettre en place des pratiques de gestion rigoureuses, d’adopter des mécanismes de contrôle interne et d’assurer une audibilité de complète, des résultats financiers », a-t-elle précisé. 

« L’un des défis majeurs a été de rendre nos entreprises publiques financièrement autonomes en générant des revenus propres. La rentabilité a été identifiée comme une priorité. Les recommandations ont porté sur la mise en place de modèles économiques rentables et élargissement des sources de financement par un encadrement des partenaires stratégiques », a dit Judith Suminwa, tout en indiquant que les partenariats devront être repensés afin de favoriser des retombées économiques et sociales durables pour la population congolaise.

Entreprises publiques : l’innovation et la digitalisation, voie d’accès pour renforcer la productivité (Première ministre)

Une vue des participants

Par ailleurs, la Première ministre Suminwa a affirmé que l’innovation et la digitalisation doivent être au cœur de la transformation des entreprises publiques pour renforcer la productivité des entreprises.

« En intégrant des technologies modernes, nous pourrons optimiser le processus, améliorer la transparence et renforcer la productivité. Le passage à la gestion numérique de nos entreprises permettra de réduire les coûts, d’améliorer l’efficacité des services, d’augmenter leur compétitivité sur le marché mondial », a-t-elle dit.

Pour ce faire, a précisé la Cheffe de l’exécutif national, le Gouvernement s’engage à soutenir l’introduction des solutions digitales pour moderniser la gestion financière, la logistique, les ressources humaines et la comptabilité au sein des entreprises publiques. Cependant, la transformation numérique permettra à ces entreprises de se projeter dans un futur où elles seront plus agiles, plus transparentes et mieux équipées pour répondre aux défis mondiaux.

« Le capital humain est un élément clé pour réussir cette transformation. Nos agents publics et dirigeants d’entreprises devront être formés, accompagner et soutenu pour qu’ils puissent jouer leur rôle dans cette réforme. Il est essentiel d’investir dans des programmes de formation continue, de développement des compétences et de gestion des talents », a martelé Judith Suminwa.

En outre, a-t-elle dit, le gouvernement s’assurera que ces entreprises mettent en place des politiques de recrutement et de formation plus transparentes et plus dynamique afin de garantir que les meilleurs talents soient sélectionnés et préparés pour accompagner les entreprises publiques dans leur transformation. Ce processus doit permettre de répondre à l’adaptabilité et à la l’innovation de qualité indispensable pour faire face aux défis de demain.

Les Etats généraux des entreprises du portefeuille de l’Etat ont débuté depuis le lundi 09 décembre 2024. Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie de clôture, entre autres, les membres du corps diplomatique et représentant des organisations internationales accréditées en RDC, les secrétaires généraux des ministères, les membres du corps académique et scientifique, ainsi que les membres des conseils d’administration des entreprises, services et établissements publics et privés.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet