Kinshasa, 18 septembre 2024(ACP).- Un accord a été signé mercredi au ministère des Affaires étrangères à Kinshasa, pour la fourniture par le Japon, des vaccins contre la variole du singe (Mpox) à la République démocratique du Congo, a-t-on appris de source officielle.
« L’occasion qui nous réunit aujourd’hui est d’une importance capitale, car elle scelle deux accords majeurs qui auront un impact significatif sur le développement de notre Nation et le bien-être de nos concitoyens. Le premier accord concerne la fourniture de vaccins contre la variole du singe( Mpox) ainsi que d’aiguilles bifurquées », a annoncé Gracia Yamba Kazadi, vice-ministre des Affaires étrangères.
« Nous saluons la contribution du Japon, qui, une fois de plus, se tient aux côtés de notre pays dans la lutte contre les crises sanitaires », a-t-elle dit à l’issue de la signature de l’accord avec Ogawa Hidetoshi, ambassadeur du Japon en RDC.
Le diplomate japonais a fait savoir qu’actuellement, les autorités congolaises et japonaises examinent le calendrier d’arrivée du vaccin ainsi que sa quantité exacte afin de s’assurer que la campagne de vaccination, y compris le transport logistique dans le pays et la formation des médecins, soient les plus efficaces possible.
Ogawa Hidetoshi en a appelé à une bonne coordination des actions menées par le Gouvernement de la RDC, les organisations internationales, le Japon et tous les acteurs pour surmonter la crise sanitaire provoquée par la variole du singe.
« La bonne coopération et la coordination entre le Gouvernement de la RDC et les organisations internationales reste primordiale pour qu’ensemble, y compris le Japon, nous arrivons à surmonter cette crise majeure qui menace notre mode de vie à tous », a soutenu l’ambassadeur du Japon en RDC.
Relance du projet de construction d’un centre de judo de la Police nationale
La vice-ministre Gracia Yamba Kazadi (d) et M. Okitsu Keiichi (g), représentant de la JICA en RDC
La relance du projet de construction d’un Centre de formation de judo pour la Police nationale congolaise (PNC) a été rassurée, à l’issue de la signature d’un accord d’amendement dudit projet, par la vice-ministre des Affaires étrangères et M. Okitsu Keiichi, représentant de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) en RDC.
« Le second accord que nous venons de signer aujourd’hui porte sur l’amendement du projet de construction du Centre de judo de la Police nationale congolaise », a expliqué la vice-ministre Gracia Yamba Kazadi.
« Grâce à cette réactivation du financement japonais, les travaux reprendront, avec l’objectif de finaliser cet important Centre d’ici le 30 juin 2025 », a-t-elle précisé, rappelant que ce projet, lancé en mai 2018, a connu une pause temporaire en raison de la pandémie de la COVID-19.
La signature de ces deux accords était une occasion pour la RDC et l’Empire du Japon d’intensifier leur coopération bilatérale dans un esprit de partenariat gagnant-gagnant.
« La cérémonie de ce jour est une invitation à nos deux Gouvernements d’intensifier leur coopération dans un esprit de partenariat gagnant-gagnant. Nous devons explorer ensemble de nouveaux projets ambitieux, notamment en lien avec les réformes économiques en cours dans le cadre des programmes que nous menons avec le Fonds monétaire international (FMI) », a déclaré Gracia Yamba Kazadi, affirmant la volonté des deux parties à réaliser leur collaboration dans divers domaines.
« Le potentiel de cette coopération est immense, et nous sommes résolus à le réaliser pleinement », a dit la vice-ministre des Affaires étrangères.
ACP/