Muhindo Nzangi salue l’implication de l’AUF dans la réforme de l’université congolaise

Kinshasa,  26 avril 2022 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo, a salué l’implication de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) dans la réforme de l’université congolaise, lors d’un entretien lundi, dans son cabinet, avec le recteur de l’AUF, le Pr Slim Khalbous, en séjour d’une semaine en République démocratique du Congo (RDC).

L’émissaire de l’AUF  a salué ces échanges avec le ministre de l’ESU, qui ont tourné autour du renforcement de la présence de l’AUF en RDC dont l’université est à la quête des moyens pour réaliser les différentes réformes amorcées.

Au pays, seuls 35 établissements sont membres de ce réseau universitaire mondial qui vise, selon le recteur Slim Khalbous, « la transformation du numérique dans l’innovation pédagogique, dans la recherche ainsi que dans la gouvernance des universités ainsi que l’accès aux ressources scientifiques numériques grâce à la bibliothèque numérique ».

L’AUF, engagée également dans la gestion et le financement ou co-financement des projets en cours ou déjà exécutés, fait partie des partenaires majeurs du secteur de l’éducation en RDC, affirme-t-on.

Délocalisation du Campus numérique francophone de Kinshasa vers le site de l’UNIKIN

Par ailleurs, la délocalisation du Campus numérique francophone de Kinshasa de l’Agence universitaire francophone (AUF), situé dans la commune de la Gombe, vers le site de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et l’implantation sur le même site d’un Centre francophone d’employabilité de l’AUF, ont fait l’objet des échanges lundi à l’UNIKIN, entre les recteurs de l’AUF, le Pr Slim Khalbous, et celui  de l’UNIKIN, le Pr Jean-Marie Kayembe Ntumba.

Le Pr Slim Khalbous s’est dit heureux de démarrer sa visite en RDC à l’UNIKIN, qui est membre de ce réseau universitaire mondial regroupant plus de 1.000 établissements de l’enseignement supérieur et recherche scientifique.

Il sera question, a-t-il dit, de valoriser l’apport éducatif et scientifique de l’UNIKIN à travers cet espace numérique où d’autres universités peuvent aussi se ressourcer.

Le Centre d’employabilité francophone à loger à l’UNIKIN, a pour vocation d’orienter les étudiants à la sortie de l’université vers l’employabilité et l’entrepreneuriat, a fait savoir le recteur de l’AUF.

Auparavant, le recteur de l’UNIKIN, le Pr Jean-Marie Kayembe, a présenté à son hôte le recteur de l’AUF, la carte postale de son alma mater qui, bientôt, passera de 12 facultés à 13, avec la transformation du département de la médecine buccodentaire en faculté.

Le Pr Kayembe a salué, au nom du comité de gestion de l’UNIKIN, ce projet de l’AUF qui apporte à son alma mater un campus numérique et le centre d’employabilité, qui vont former et développer les véritables entrepreneurs surtout avec cet arrimage au LMD.

ACP/ODM/OB/Fmb/Thd/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet