Munich: Tshisekedi aborde la paix aux Grands Lacs avec un émissaire de Trump

Kinshasa, 14 février 2025 (ACP).- La paix, la sécurité et la stabilité dans la région des Grands Lacs ont été au centre de l’entretien vendredi à Munich, en Allemagne, entre le Président de la République démocratique du Congo(RDC) et un émissaire de son homologue américain Donald Trump, d’après la Présidence congolaise.

« Ce vendredi en Allemagne, en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité, le Chef de l’État a reçu Richard Grenell, l’envoyé spécial du Président américain Donald Trump, en charge des missions spécifiques », a écrit la Présidence sur son compte X.

« Le Président Félix Tshisekedi se réjouit de leurs échanges constructifs sur la paix, la sécurité et la stabilité dans la région des Grands Lacs », a souligné la source.

Le Président Tshisekedi séjourne depuis jeudi après-midi, à Munich, pour prendre part à la 61ème  Conférence de Munich sur la sécurité prévue du 14 au 16 février, aux côtes de plusieurs Chefs d’État, des ministres ainsi que des dirigeants des organisations internationales et non gouvernementales du monde.

L’échange avec l’émissaire du Président américain marque le début de rencontres bilatérales de haut niveau avec plusieurs personnalités du monde, que le Président Tshisekedi, a prévues de déployer, en marge de ce grand forum international sur la sécurité. Cette rencontre annuelle qui est à sa 61ème  édition, porte essentiellement sur les enjeux stratégiques et géopolitiques du monde actuel en matière de sécurité.

Décryptage de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC

S’agissant de son intervention dans ce forum, le Président Tshisekedi entend, notamment, présenter à l’assistance la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC, qui s’est encore détériorée ces dernières semaines depuis l’invasion de l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23, sur Goma, capitale martyre de la province du Nord-Kivu.

« Ces assises permettront au Président Tshisekedi de présenter la réalité de ce conflit et de plaider en faveur d’une plus grande implication de la Communauté internationale dans la résolution de cette crise et la pacification de la région des Grands Lacs », a indiqué la Présidence.

Il va également aborder d’autres sujets cruciaux, tels que la coopération internationale, l’accès aux métaux critiques et la transition énergétique.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet