Nairobi, 05 septembre 2023 (ACP).-Une délégation de haut niveau de la République démocratique du Congo, conduite par le Premier ministre, séjourne à Nairobi dans le cadre du 1er sommet africain pour le climat, a appris l’ACP de la Primature.
« Le Premier ministre, Sama Lukonde est arrivé, tard dans la nuit du 4 au 5 septembre à Nairobi, au Kenya, pour représenter le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi au premier Sommet africain pour le climat (Africa Climate Summit 2023, ACS23) », a indiqué la source.
Accompagné par le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, le chef du gouvernement congolais a été accueilli à l’aéroport international Jomo Kenyatta de Nairobi par l’ambassadeur de la RDC au Kenya, John Nyakeru Ilunga, a-t-elle renchéri.
Ce sommet, organisé du 4 au 6 septembre dans la capitale kényane, est placé sous le thème : « Promouvoir la croissance verte et des solutions de financement de l’action climatique pour l’Afrique et le reste du monde », a précisé la source.
Avant de prendre son cortège pour l’hôtel, Jean-Michel Sama Lukonde a signé, dans le livre d’or officiel, comme le veut la tradition, griffonnant quelques mots à l’occasion de son passage dans la capitale kényane.
Durant les trois jours desdites assises, les participants, souligne-t-on, vont tenter de relever les défis urgents posés par le changement climatique. Mieux, ils devront trouver des solutions africaines à la lutte contre le changement climatique sur le continent et dans le monde.
Ce sommet africain pour le climat devra aussi parvenir, notamment, à une « déclaration commune de Nairobi », à présenter lors de la 28ème Conférence des parties sur le climat de l’ONU (COP28), prévue fin novembre et début décembre 2023 à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis.
Cette énième rencontre sur le climat, a-t-on annoncé du côté de la Primature, est une opportunité pour le Premier ministre Sama Lukonde de présenter la RDC comme « pays solution » dans la lutte contre le changement climatique et la transition énergétique.
Le chef du gouvernement congolais va intervenir ce mardi pour donner la position de la RDC à ces discussions. Au troisième et dernier jour, il est attendu une déclaration commune des pays africains par rapport à la thématique principale. ACP/Kayu