Naufrage sur le lac Kivu: un deuil national de 48 heures décrété ( Première ministre)

Kinshasa, 06 octobre 2024 (ACP).- La Première ministre de la République démocratique du Congo a décrété vendredi, un deuil national de 48 heures en mémoire des victimes du naufrage survenu le 03 octobre dernier sur le lac Kivu, lors du conseil des ministres, dont le compte rendu a été présenté samedi.

« Au nom du président de la République et à son nom propre, la Première ministre a exprimé à la fois sa profonde tristesse et son indignation à la suite du naufrage survenu sur le lac Kivu en province du Nord Kivu et du Sud Kivu dans la matinée du 3 octobre 2024. En leurs mémoires, un deuil national de 48heures est décrété à partir de ce vendredi 4 octobre 2024 sur l’étendu du territoire national »,  a fait savoir Augustin Kibassa, ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC), lors de la lecture du compte-rendu de la 16ème réunion du Conseil des ministres présidé, à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa, par la Première ministre.

« Cet incident a fait d’après le bilan provisoire présenté par le gouvernement provincial du nord Kivu 23 morts, 58 rescapés et plusieurs disparus », a souligné la Première ministre.

Elle a rendu hommage aux Forces armées de la RDC (FARDC) et d’autres agents des services nationaux, ainsi qu’à d’autres compatriotes qui se sont activés pour secourir les victimes, avant de rassurer la poursuite des recherches pour trouver les disparus aussitôt qu’elle a été informée de ce drame et en accord avec le président de la République.

« La cheffe du gouvernement a dit avoir instruit les membres du gouvernement habilité chacun dans le limites de ses compétences, à prendre des  mesures pour donner tout l’appui nécessaire aux autorités provinciales », a dit Augustin Kibassa.

Il a relevé que ce drame a eu des nombreuses conséquences malheureuses de l’occupation du territoire national par les forces rwandaise et leurs supplétifs du M23, car ces compatriotes qui venaient de Minova ne prenaient jamais le lac pour leurs déplacements et l’évacuation de leurs produits vers Goma.

« Compte tenu de la gravité d’effets, la Première ministre a, d’une part, demandé au vice-Premier ministre, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement de procéder instamment à l’ouverture de l’enquête devant établir les responsabilités à la base du naufrage et consécutivement de lui faire rapport de l’effectivité des mesures prises pour un meilleur contrôle du trafic navale dans notre pays « , a-t-il dit.

La cheffe du gouvernement a également chargé le ministre d’Etat, ministre de la Justice d’initier aussi a son niveau, une action judiciaire pour que soit sanctionné conformément à la loi les responsables de ce drame.

« Enfin, pour assurer une première assistance et témoigné la solidarité du gouvernement victimes et a leurs familles, la Première ministre a dépêché sur le lieu du drame, une mission gouvernementale conduite par Mme la ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité. Sur place, elle travaillera étroitement avec les deux gouverneurs de Province, la croix rouge ainsi que la société civile qui se sont mobilisés pour la prise en charge des rescapés dans les différents hôpitaux et centres de santé », a-t-il affirmé.

Révision à la baisse du prix du carburant à la pompe

Parlant de la baisee du prix du carburant à la pompe, la première ministre a rappelé que lors de la réunion du mercredi 2 octobre 2024 qu’elle a présidée, le comité de conjoncture économique du gouvernement avait décidé de la révision à la baisse du prix du carburant à la pompe suivant l’arrêté du vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale.

« Elle a demandé a cet effet, aux ministères concernés d’assurer un bon encandrement de cette mesure afin que les effets attendus pour le social de la population et sur l’économie en générale soient effectifs », a dit M. Kibassa.

Il a signifié que le vice ministre, ministre de l’Economie nationale en collaboration avec le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières a été encouragé à instruire les gouverneurs des provinces à convoquer dans le plus bref délai, les transporteurs a cette fin et d’organiser la Commissionnaire tarifaire pour l’application sans faille dudit arrêté.

Des appels à la grève à l’éducation nationale 

Par ailleurs, Augustin Kibassa a noté que la Première ministre a été saisie des appels à la grève dans quelques provinces de la République malgré une rentrée scolaire globalement apaisée, à la suite notamment de l’accord trouvé entre le gouvernement et l’inter syndicale des enseignants de l’éducation nationale.

« En dehors de toute procédure en la matière, ce mouvement d’appel à la grève semble ignorer des avancées notables enregistrées dans le secteur, principalement l’augmentation du taux d’exécution des engagements des accords de Bibwa, taux qui est passé de 29 à 70% témoignant ainsi des efforts significatifs du gouvernement dans la mise en œuvre desdits accords », a-t-il dit.

Il a expliqué que des mesures ont été prises pour améliorer les conditions socio-professionelles, notamment le paiement progressifs des arrières des primes et l’augmentation de l’enveloppe salariale des enseignants.

La Première ministre a encouragé le ministre d’Etat, ministre de l’Education nationale à prendre en compte les préoccupations exprimées par ces mouvement et d’approfondir les échanges entre en cours. Un rapport circonstancié assorti des propositions devra lui être soumis dans le plus bref délai.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet