Nécessité de doter la RDC d’une politique énergétique recommandée à une conférence à l’UNIKIN

Kinshasa, 28 novembre 2021 (ACP).- Les participants à la conférence-débat organisée, samedi, par la coordination estudiantine de l’UNIKIN sur la restitution de la COP 26 ont recommandé entre autres,  la nécessité de doter la RDC d’une politique énergétique bénéfique à toute la population, l’intégration des universités dans le programme de cours d’efficacité énergétique, l’élaboration des projets bancables pour la mise en valeur des potentialités en ressources minières et autres.

Intervenant à cette conférence, autour de la thématique « le secteur minier de la RDC face à la transition écologique », le Dr et expert en la matière, Héritier Muza, a souligné que la RDC dispose d’énormes potentialités en ressources minérales.

Par l’exploitation de plusieurs substances notamment le cobalt, le zinc, la cassitérite, le cuivre, la RDC, a-t-il indiqué, participe à la transition énergétique.

Pour lui, la RDC se pointe au monde comme pays solution, capitalisé dans plusieurs forums dont la COP 26, à cause de ses ressources naturelles. Il a invité les étudiants et le monde universitaire dans l’ensemble, à élaborer les projets bancables sur l’environnement et l’exploitation des ressources naturelles.

Pour sa part, l’expert Idriss Mafuta, qui a exposé sur « l’apport des métaux, face à la transition écologique et énergétique en RDC », a souligné que la RDC a un équilibre écologique dans le monde et dispose beaucoup de ressources énergétiques. D’où, selon lui, la nécessité de conjuguer beaucoup d’efforts pour arriver à une transition énergétique qui exige une consommation suffisante de l’énergie par la population, qui n’a d’accès qu’à 8%.

Il a interpellé les participants à cette conférence sur le fait d’éviter le gaspillage dans le peu d’énergie consommée en RDC, de poser les jalons de développement dès aujourd’hui étant donné que la RDC est un pays solution au monde grâce à ses nombreuses ressources naturelles.

Auparavant, le coordonnateur des étudiants de l’UNIKIN, Marcellin Bagaza avait circonscrit le cadre d’organisation de cette conférence, qui a visé à rapprocher les parties prenantes de la COP 26 afin d’informer le public sur les résolutions prises par la RDC à la COP 26.

Le doyen de la faculté de médecine de l’UNIKIN, le Pr Roger Mbungu, représentant le recteur, a salué la pertinence de cette conférence-débat où les intervenants ont soulevé plusieurs problèmes liés au renforcement de la gestion efficace des ressources naturelles de la RDC.

La 26ème session de la conférence des parties (COP 26) à la Convention cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques, s’est tenue du 1 au 12 novembre 2021 à Glasgow en Ecosse.

Pour la RDC, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait pris part à ces assises, accompagné du vice-ministre, ministre de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba Masudi, rappelle-t-on.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet