Kinshasa, 31 octobre 2021 (ACP).- L’inspecteur général des finances à l’Inspection générale des finances (IGF), Samuel Miyakudi Mayiza a souligné la nécessité pour un auditeur interne de maitriser et connaître ses missions et disposer des qualités requises notamment, la compétence, la connaissance, l’indépendance, de bons jugements et le secret professionnel, les qualités pédagogiques et l’esprit d’équipe.
Il l’a dit, samedi, au cours d’une conférence organisée par l’Institut des auditeurs internes du Congo (IIA Congo) au Centre interdiocésain à la Gombe sous le thème : l’appui de l’audit interne aux missions de l’Inspection générale des finances (IGF).
Outre ces conditions pour une bonne collaboration entre l’IGF et les auditeurs, Samuel Miyakudi a également, insisté sur le fait qu’un auditeur doit maîtriser les concepts usités, entre autres, l’audit, le contrôle, l’Inspection, l’audit interne et le contrôle interne, etc, savoir établir une distinction entre l’audit et l’Inspection, connaître le rôle d’un auditeur interne dans une entité.
L’inspecteur général des finances à l’IGF qui a souhaité une franche collaboration entre l’IGF et les auditeurs, a relevé à l’intention des auditeurs internes des entreprises publiques et privées quelques missions dévolues à l’Inspection générale des finances.
Samuel Miyakudi a présenté l’IGF comme étant un service d’audit et de contrôle supérieur du pouvoir exécutif placé sous l’autorité du Président de la République à qui, elle adresse tous ses rapports de mission.
Ainsi, il a fait savoir que l’IGF effectue des missions de contre vérifications de toutes les situations douanières, fiscales, non fiscales ou parafiscales auprès de tout redevable et encadre aussi les services et missions d’audit interne des ministères et services émargeant au budget du pouvoir central, des provinces ainsi que des entités territoriales décentralisées.
L’inspecteur général a aussi énuméré les structures que comprend l’IGF notamment l’inspecteur général, chef des services, l’inspecteur général, chef des services adjoint et les corps d’inspecteurs des finances répartis en 10 brigades avec un effectif de 150 inspecteurs.
L’Inspection générale des finances, rappelle-t-on, a été créée par Ordonnance du 13 septembre 1987. ACP/CL/KJI/MNI/KTM