Bunia, 18 Février 2021 (ACP).- Le porte-parole du secteur opérationnel des FARDC en Ituri le lieutenant Jules Ngongo a annoncé mercredi devant la presse la neutralisation de neuf miliciens de la CODECO/ALC, la récupérations de deux(2) armes type AK47 et plusieurs de munitions de guerre dans des opérations militaires menées par l’armée du 16 au 17 Février 202 dans la partie est de la ville de Bunia.
le lieutenant Jules Ngongo qui dressait le bilan provisoire de ces operations, a indiqué que les FARDC ont attaqué et conquis les nouveaux bastions de ce groupe armé CODECO/ALC dont éléments sont en debandade.
« A l’heure actuelle sur le terrain les forces armées poursuivent les opérations vers la localité Kielo, kodia au sud de logo », a-t-il dit le lieutenant Jules Ngongo qui a laissé entendre que dans la partie sud de la ville de Bunia les forces loyalistes ont conquis les localités Songolo, Medu, Androzo jadis sous ‘influence de la milice FPIC. Elles ont aussi mis la main sur quelques éléments de la milice FRPI réfractaires au processus DDR.
Par ailleurs a-t-il ajouté lors de patrouilles de combat dans la partie Sud de Bunia, les forces armées ont découvert deux(2) positions défensives de cette milice dans la localité de Songolo et Medu.
Il a au nom du commandant secteur opérationnel ad intérim l’amiral Égide Ngoy, il demandé au leader de FRPI un certain Richard Mbandu de retirer immédiatement ses hommes pour faciliter une bonne conduite opérationnelle aux unités des forces armées engagées dans la partie sud de la ville de Bunia. ACP/FNG/Awa