Kinshasa, 26 décembre 2022 (ACP).- L’Eglise protestante de la République démocratique du Congo(RDC) a demandé aux Congolais, dans la lettre pastorale de son président lue dimanche, à l’occasion de Noël, et parvenue lundi à l’ACP, de s’engager dans la dynamique de la reconstruction, pour un Congo plus beau.
« La célébration de la nativité doit créer en nous l’espérance d’un avenir meilleur. Et pour y parvenir, nous devons résolument nous engager dans la dynamique de la reconstruction de notre nation, travaillant main dans la main pour bâtir un pays plus beau qu’avant », a-t-il déclaré dans la lettre, lue par son directeur de cabinet, le Rév. Moïse Gbema, à la cathédrale du Centenaire protestant.
« J’en appelle à la conscience des Congolais en général, et des chrétiens en particulier, pour que nous puissions mener une vie que Dieu agrée si nous voulons être bénéficiaires de ses faveurs et ainsi en faire bénéficier notre pays », a-t-il écrit dans son message placé sous le thème « les ténèbres ne régneront pas toujours en République démocratique du Congo »,
« Plusieurs Congolais sont profondément perturbés à cause des incertitudes qui environnent l’avenir de notre riche et beau pays. De graves crimes contre l’humanité, des crimes de guerre et de génocide sont commis contre des paisibles populations sans défense sous l’œil de la communauté internationale », a déploré le président de l’ECC, rassurant que l’année 2023 sera « une année de l’espérance ».
Rév. Bokundoa a, par ailleurs, saisi cette occasion pour lancer la campagne officielle de sensibilisation des Congolaises et Congolais au processus électoral.
« Ayant une lourde responsabilité spirituelle et morale dans la construction du destin collectif, l’Église du Christ au Congo (ECC) lance officiellement la campagne de sensibilisation des citoyens et citoyennes, et invite les Congolais à l’âge majeur à s’enrôler massivement dans les différents centres d’inscriptions des électeurs« , a-t-il fait savoir.
Pour ce faire, a-t-il ajouté, « la commission Justice, paix et sauvegarde de la création (CJPSC) a été instruite d’encadrer cette campagne de sensibilisation avec le concours des laïcs protestants, en utilisant tous nos canaux de mobilisation et de communication ».
Pour lui, cette célébration de la nativité « intervient dans un contexte semblable à celui de l’annonce de la naissance de Jésus-Christ. Un contexte national marqué exceptionnellement par des crises sécuritaires, sociopolitiques et économiques qui menacent véritablement l’unité nationale et le bonheur collectif ».
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé officiellement, le 24 décembre dernier, les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle comprenant 10 provinces de la partie Ouest de la RDC.
Après leur démarrage, les observateurs déplorent la faible affluence dans les sites ainsi que la non ouverture de la plupart de bureaux. ACP/