Nord-Kivu : 46 ex-otages retrouvent à nouveau leurs familles à Béni

Beni, 27 août 2024 (ACP).-Quarante-six ex-otages des terroristes ADF/MTM, libérés par les forces conjointes FARDC-UPDF ont retrouvé leurs familles, lors d’une cérémonie de présentation mardi à Béni, au Nord-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo, par le porte-parole des opérations Sokola1 grand nord.

 « Les forces coalisées des FARDC-UPDF qui souscrivent à toutes les résolutions de droit de l’homme et des enfants ont l’honneur de vous présenter ici 46 ex-otages dont vingt-quatre enfants qui seront remis officiellement à l’ONG Ukweli Deffection Comity à travers la section de droit de l’enfant de la Monusco (mission onusienne) après une grande campagne de défection qui avait été lancé par ce partenaire », a déclaré lieutenant-colonel Mack Hazukay, porte-parole des opérations Sokola1 grand nord.

Il a fait savoir plusieurs combattants cachés dans la forêt veulent se rendre, mais ils craignent la justice populaire. « Je lance un appel à la population de Beni et ses environs de bannir la justice populaire car ça empêche aux autres combattants de se rendent », a demandé Mack Hazukay, tout en rassurant aux restent des combattants de revenir à la raison et que les services de sécurité sont disposés pour les accueillir puis les réintégrer dans leurs familles respectives.

De son côté, Me Pépin Kavotha, président de la société civile ville de Beni et coordonnateur de l’ONG « Ukweli Deffection Comity », a appelé la population de la région de Beni et Ituri à éviter toute collaboration avec l’ennemi.

« Nous devons refuser de collaborer avec l’ennemi, nous qui sommes un pays qui aspire à la paix. Ceux-là qui continuent de collaborer et ravitailler l’ennemi, il est temps de dire non à cet ADF (groupe rebelle) et concourir à la paix et au développement durable », a-t-il insisté, avant d’appeler les familles des ex-otages de réserver un accueil à ces personnes libérées.

Grâce à la coalition des FARDC-UPDF qui remonte en date du 30 novembre 2021, plusieurs otages ont été libérés et remis dans leurs familles respectives en région de Beni et ses environs, grâce notamment à l’effort et l’implication de la Monusco.Le porte-parole des opérations Sokola1 grand nord a remis ces otages par l’intermédiaire de la section de droit de l’enfant de la Monusco. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet