Nord-Kivu : à Mangina, les FARDC neutralisent 4 rebelles Maï-Maï

Kinshasa, 6 janvier 2024 (ACP).- Quatre(04) rebelles Maï-Maï ont été neutralisés vendredi à Mangina, au Nord-Kivu, dans l’est du pays, par les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc),  a-t-on appris d’un communiqué.

« Munie des armes de guerre et  blanches, une coalition de réfractaires du groupe UPLC et Kyandenga, a assisté à une riposte farouche des FARDC à Mangina. Bilan 4 combattants Maï-Maï neutralisés et plusieurs armes blanches récupérées », a-t-on lu dans le communiqué du secteur opérationnel Sukola 1 grand Nord.

Selon le document, signé par le capitaine Anthony Mwalushayi,  porte-parole de ladite opération, ces jeunes Maï-Maï opérant dans la cité de Mangina et ses environs avec l’appui d’un homme politique de la place, ont attaqué vendredi vers 13h30′, une position militaire du 1211ème bataillon basé au nord de Mangina, une cité dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

De cette attaque menée par les assaillants, l’épouse d’un soldat qui était de passage, a été blessée par balle de ces derniers et transférée à l’hôpital pour des soins appropriés, a-t-il renchéri.

Des rebelles du même groupe ont mené à Lwemba, non loin de la cité précitée, une attaque du même genre.

« Non loin de Mangina, dans la périphérie de Lwemba, un autre affrontement a opposé le même vendredi, un groupe de cette même coalition aux éléments des FARDC qui étaient en patrouille de combat. Pas de pertes en vies humaines des deux côtés, mais plusieurs lots de munitions de guerre ont été récupérés par l’armée congolaise, qui continue jusqu’à présent les opérations de nettoyage dans Mangina et ses environs », a révélé le capitaine Mualushay des FARDC.

A cet effet, il a annoncé que le commandement du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord a dépêché sur place une délégation d’officiers pour échanger avec les sages de Mangina, afin de sauvegarder le vivre ensemble entre les services de sécurité et la population.

C’est depuis le mois de décembre 2023 que les groupes Maï-Maï, avec le « soutien logistique de certains politiques en mal de positionnement », s’attaquent régulièrement aux Forces armées de la RDC, a-t-il souligné.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet