Violences au Grand Katanga : des militants de l’UDPS invités à la paix

Kinshasa, 06 janvier 2023 (ACP).- Les militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ont été invités, vendredi, à la paix face aux violences dont sont victimes des originaires d’autres provinces dans le Grand Katanga (sud-est de la RDC), au cours d’une matinée politique à Kinshasa.

« Je vous invite aujourd’hui, non pas pour vous inciter à la violence face aux attaques ou tueries dont sont victimes certains de nos frères dans l’espace Grand Katanga, à cause de l’intolérance politique. Mais, je vous invite à la paix et à la tolérance », a dit Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS.

« A l’échantillon ici présent, qui représente la base de l’UDPS, de ne pas faire le jeu des ennemis de la paix. Je vous exhorte plutôt à pardonner tous ceux qui sont en train de tuer ceux-là qui ne sont pas originaires du Grand Katanga », a-t-il poursuivi à l’intention des membres de toutes les structures du parti présidentiel et aux militants présents, les invitant à suivre le modèle du Président de la République.

Il a invité, en outre, les membres de son parti à saisir la police, si jamais ils sont victimes de l’intolérance politique ou s’ils sont provoqués pour ne pas avoir voté pour tel ou tel autre candidat.

Le secrétaire général de l’UDPS a dénoncé une campagne menée contre lui, l’accusant d’avoir disposé des machines à voter pour tricher et s’octroyer des voies. Ceux qui l’ont accusé, a-t-il dit, ont visé le Chef de l’État. 

« Ceci n’est pas vrai, parce que l’UDPS a voté pour lui, et surtout pour le Félix Tshisekedi », a soutenu le SG Kabuya.

Enfin, il a invité les militants, la base de l’UDPS, à être vigilants face à ceux qui ont disposé des gros moyens pour détruire le parti. Un objectif qu’ils se sont fixés depuis longtemps, à l’en croire, mais qui ne réussit pas grâce aux militantes et militants de l’UDPS.

La chanson de la campagne dédiée au candidat n°20, de l’artiste musicien JB Mpiana, s’était invitée à cette matinée, donnant l’allure d’une fête pour la réélection de Félix Tshisekedi.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet