Goma, 3 mai 2024 (ACP).- 5 enfants tués et plusieurs blessés graves, c’est le bilan des bombes larguées dans la matinée de vendredi sur le site de déplacés de Lushagala, ouest de la ville de Goma (Nord-Kivu), dans l’est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de source militaire.
« Ce matin du 3 mai 2024, les FARDC ont lancé des offensives contre les positions de l’armée rwandaise et ses alliés du M23 en profondeur de Saké. Ces offensives ont permis la destruction des munitions et du dépôt d’armements de l’ennemi. En représailles, les M23/RDF viennent de cibler le camp de déplacés de Mugunga, qui est un objectif civil, causant ainsi la mort de 5 personnes en particulier les enfants qui jouaient dans la cour », a déclaré le colonel Guillaume Ndjike, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu.
« Les FARDC restent déterminés à repousser l’ennemi », a-t-il fait savoir.

Pour sa part, Dedesi Mitima, chef de quartier Lac Vert, lieu du drame situé à l’ouest de Goma, a insisté en déclarant : « Nous sommes très débordés. Des blessés et des morts liés au bombardement de l’ennemi ce matin, des bombes larguées sur la population civile en déplacement. (…)les corps des victimes seraient dépêchés sur l’avenue CCLK au quartier Lac Vert ».
Le M23 et l’armée rwandaise récidivistes
Au mois de février, les mêmes terroristes du M23 appuyés par l’armée rwandaise, avaient largué des bombes sur le marché Mugunga, dans la ville de Goma.
« Une bombe vient de tomber ce matin au marché de Mugunga, heureusement, il n’y avait pas encore des gens. Il n’y a pas de morts, ni des blessés », avait déclaré, Safari Mbalivukire, chef de ce Quartier.
Au cours du même mois, une bombe avait été larguée dans le même quartier, près d’une école avec comme bilan deux blessés (Un père de famille et sa fille).
Le 25 janvier, des bombes larguées à l’aveuglette par l’armée rwandaise et les terroristes du M23 avaient causé la mort de 19 civils congolais et 17 blessés.
La RDC, les experts des Nations-Unies et des organisations internationales de la société civile accusent régulièrement le Rwanda d’avoir déployé son armée dans l’est congolais pour combattre aux côtés des terroristes du M23. La partie Est de la RDC est déstabilisée depuis trois décennies à cause de l’activisme de plus d’une centaine des groupes armés locaux et étrangers. Toutes ces forces négatives sont souvent créées, entretenues et soutenues par des pays voisins notamment le Rwanda. ACP/Kayu