Lubero, 27 décembre 2023 (ACP).– La mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) satisfaite de la collaboration avec le pays hôte, a procédé mardi à la fermeture de son bureau de Lubero au Nord-Kivu, dans l’est du pays, a appris l’ACP de source onusienne.
« Nous sommes bien reconnaissants de la collaboration avec toutes les structures étatiques et de la société civile de Lubero. Ce qui nous a permis de réaliser plusieurs projets dans différents domaines au profit de la communauté », a déclaré Josias Obat chef du sous-bureau de la Monusco.
Josias Obat a en outre rassuré que tous les projets communautaires en cours et dont la Monusco a déjà pris acte dans le territoire de Lubero « seront exécutés à travers un cadre de collaboration » qui orientera les échanges avec les structures citoyennes et administratives de cette entité.
Pour sa part, le colonel Alain Kiwewa, Administrateur militaire du Territoire de Lubero a reconnu que « le retrait de la Monusco se fait dans un climat sécuritaire incertain »,ajoutant qu’ « il était temps que les Congolais prennent leur destin en main ».
« Nous comme Congolais, je pense que la Monusco a fait sa part,et nous devons maintenant faire la nôtre. Nous sommes désormais responsables de nous-mêmes », a-t-il fait savoir.
La société civile locale à travers Hiller Kamavu, son premier rapporteur, a reconnu de son côté « le grand rôle joué par la mission onusienne en termes de dissuasion dans plusieurs entités non contrôlées » par les forces négatives.
Le dernier membre du personnel de la Monusco quitte la base de Lubero le 31 décembre 2023.
La cérémonie relative à la fermeture de ce sous-bureau a été organisée à Mulo, une bourgade située à plus ou moins 6 Km au nord-Est de Lubero-centre.
Le Conseil de sécurité de l’ONU avait décidé le 19 décembre de proroger d’ici fin 2024 le mandat de la Mission onusienne.
Dans une résolution adoptée à l’unanimité de ses 15 membres, l’instance exécutive de l’ONU avait opté pour « le retrait progressif et responsable » de la Monusco jusqu’au 20 décembre 2024.
Le gouvernement congolais avait exigé « un retrait accéléré » de cette mission à partir de la fin de l’année en cours, pour cause d’inefficacité pendant des décennies dans l’est agressé de la RDC.
ACP/