Nord-Kivu: le chef d’état-major en charge des opérations à Beni  pour des questions sécuritaires

Beni, 11 juillet 2024 (ACP).- Les  questions  sécuritaires à  Beni, dans la  province du Nord-Kivu, à l’Est de la  République démocratique du Congo, figurent dans l’agenda du chef d’état-major adjoint en charge des opérations et renseignements des Forces armées de la RDC (Fardc), le lieutenant général Ychaligonja Nduru,  a appris l’ACP jeudi. «  Le chef d’état-major général adjoint en charge des opérations et renseignements arrive ici pour une mission de travail. Il a un agenda bien défini lié aux questions sécuritaires. Il est accompagné du lieutenant général Camille Bombele, ancien commandant des opérations conjointes Fardc-Updf, actuellement commandant adjoint de la Secas RDC », a déclaré le colonel  Mack Hazoukay, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord.

Notons que le patron en charge des opérations et renseignements militaires arrive dans la région à une période où le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo a déployé une force musclée des militaires pour non seulement protéger les zones du Grand nord, dont Butembo et Beni enviés par le M23, mais également reconquérir tous les territoires déjà occupés par ces agresseurs soutenus par l’armée rwandaise, a-t-on appris de source militaire.

Il a été accueilli à l’aéroport de Mavivi par plusieurs officiers de l’armée congolaise, notamment le général major Bruno Mandefu.

Le premier voyage du chef d’état-major adjoint en charge des opérations au sein des Fardc dans la ville de Beni (Nord-Kivu) remonte à décembre 2023. Sa mission dans la région consistait, notamment à évaluer la traque des terroristes dont les rebelles d’Allied democratic forces (ADF).  

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet