Nord-Kivu: Le gouverneur militaire envoie des services appropriés sur terrain en vue d’un retour progressif des populations évacuées

Goma, 03 juin 2021(ACP).- Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba a instruit les services appropriés d’effectuer une descente sur terrain afin d’évaluer la possibilité d’un probable retour progressif des populations évacuées dans les jours qui suivent, indique le rapport-synthèse des données scientifiques de l’Observatoire volcanologique de Goma, dont une copie est parvenue jeudi à l’ACP.

Selon ce document lu par le major Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole de la cellule de crise de gestion de la situation post-éruption du Nyiragongo, « les données sismiques enregistrées le mercredi 02 juin 2021 font état d’une diminution sensible de la magnitude et des tremblements de terre ».

L’autorité recommande ainsi à la population de rester vigilante, à l’écoute des informations et d’observer strictement les mesures arrêtées dans le cadre de la gestion de cette catastrophe naturelle.   

Nord-Kivu: 6000 déplacés du site de Mujoga-Kibati assistés en vivres et non vivres

Par ailleurs, 6000 déplacés logés dans le site de Mujoga en groupement Kibati suite à l’éruption volcanique du Nyiragongo, à environ 15 km au Nord du centre-ville de Goma, ont bénéficié, mercredi 02 juin, d’une aide de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi après ceux de la cité de Sake et Rutshuru.

Le président de la jeunesse de Nyiragongo et accompagnateur de ces personnes sinistrées, Faustin Nzabayo a salué l’opportunité et aussi l’abondance de cette assistance composée de haricots, du riz, de la farine de maïs, du sucre, de l’huile végétale, du lait, du jus, du savon, de l’eau minérale ainsi que des biscuits, des bâches, des couvertures et d’autres équipements de protection.

 « Il y’a d’autres personnes de bonne volonté bien-sûr qui ont précé, mais
malheureusement elles donnaient des quantités insignifiantes par rapport aux besoins de la population, mais il y’a amélioration de la part de Fa fondation Denise Nyakeru »
, a reconnu le président de la jeunesse du territoire de Nyiragongo.

De leur part, les bénéficiaires ont exprimé leur immense joie pour l’espoir renouvelé ainsi que la consolation renforcée en eux par ce geste de la Première Dame de la République.

Mme Sarah Biselele,  membre de la délégation et chargée du social, a
justifié cet acte de cœur de l’épouse du Chef de l’Etat par le souci de soulager tant soit peu leurs peines au vu de la souffrance imposée par la furie de la nature.

« Quand la Première Dame a appris que le volcan était en éruption, elle s’est mise à prier Dieu pour qu’Il épargne la population. Elle a, par la suite, fourni tous ses efforts pour vous faire parvenir cette aide ici, malgré la fermeture de l’aéroport », a dit Sarah Biselele, avant d’ajouter que « personne ne remplace une mère ».

De son côté,  l’administrateur assistant du territoire de Nyiragongo, Félix-Antoine Tshisekedi a imploré les bénédictions divines sur l’épouse du Chef de l’Etat pour toutes ses actions entreprises en faveur des nécessiteux.

A noter qu’il s’agit du 4e  jour successif que la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi est mobilisée dans la distribution des vivres et non-vivres dans l’agglomération de Goma et dans le territoire de Rutshuru. ACP/ Zng/GGK/MNI

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet