Nord-Kivu : le renforcement des effectifs FARDC à Rubaya salué par la société civile

Masisi, 16 avril 2023 (ACP).- Le renforcement des effectifs militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo dans la cité minière de Rubaya, ciblée par le M23, a été salué samedi par la jeunesse de cette entité, a appris l’ACP d’une source de la société civile locale.

« Le renforcement des effectifs militaires des FARDC par les autorités tombe à pic. Il permettra non seulement à certains habitants qui avaient déjà fui leurs habitations d’y retourner, mais surtout de reprendre normalement leurs activités quotidiennes de survie. Enfin, il rendra encore ce milieu vivable, grâce à une intense activité commerciale », a déclaré le président du Conseil national de la jeunesse (CNJ) de la cité de Rubaya, Kanaume Mweneuka, au cours d’un entretien avec la presse.

«  On ne savait plus à quel saint se vouer quand les éléments du M23 tentaient de faire leur assaut sur Rubaya, car étant une cité minière, tout le monde se disait bien qu’ils allaient devoir y arriver. Ce qui a fait que, bon nombre d’habitants avaient fui pour d’autres contrées où ils ont estimé être en sécurité à travers la province », a-t-il indiqué, soulignant que cette situation a sensiblement touché la bonne marche des activités de la cité, créant l’incertitude et une psychose généralisée au sein des populations qui étaient restées.

Cet acteur de la société civile de Masisi a, par ailleurs, appelé les jeunes à accompagner l’armée loyaliste en dénonçant tous les mouvements suspects observés dans leur entité, « en vue de barrer la route à l’ennemi de la paix qui veut à tout prix s’accaparer de ce coin pour exploiter illicitement les minerais qui s’y trouvent ».

La cité de Rubaya, située dans le territoire de Masisi, à environ 80 Km au sud-ouest de la ville de Goma, est connue pour les gisements de coltan et de cassitérite dont elle regorge.

Beaucoup de gens, y compris ceux en provenance d’autres provinces de la RDC, s’y rendent pour diverses activités dont ils tirent de gros gains.

Cité naguère libérée des mains du M23

La coalition M23/RDF s’était emparée de cette agglomération stratégique le dimanche 26 février dernier, avant d’en être délogée par le Forces armées de la RDC, moins d’une semaine plus tard.

« Aujourd’hui, avec les efforts fournis par nos forces, je tiens à vous confirmer que Rubaya, cette cité minière, est sous contrôle des FARDC », avait annoncé le porte-parole des opérations militaire au Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, le mercredi 1er mars 2023. ACP/Matadi/Masebi

Fil d'actualités

Sur le même sujet