Goma, 14 janvier 2024 (ACP)- L’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) a noté, dans son bulletin parvenu samedi à l’ACP, qu’au vu des données instrumentales acquises pendant la période du 30 décembre 2023 au 06 janvier 2024, le volcan Nyamulagira est plus actif que le Nyiragongo, avec une migration progressive de l’activité du Nyiragongo.
Une lueur a été visible dans le volcan Nyiragongo du 1er au 06 janvier 2024 et « le niveau d’alerte du volcan Nyiragongo reste le jaune soit la vigilance », a-t-on indiqué.
Le bulletin a fait remarquer également qu’au cours de la même période d’étude, l’activité tectonique était en hausse mais, pour une fois, en dehors du lac Kivu.
En septembre 2023, un tremblement de terre supérieur à 4 dans l’échelle de Richter s’était produit dans le bassin du lac Kivu dans le périmètre du célèbre Ile d’Idjwi, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
«Nous ne saurons pas encore définir l’impact de ce tremblement sur le volcan, l’équipe de sismologie est en plein travail pour nous donner des précisions », avait déclaré Georges Mavonga, directeur général de l’OVG.
« Nous sommes dans la zone du Rift Est africain. C’est une zone où il y a des tremblements de terre, une zone à sismicité élevée. C’est une chose de normal dans le rift », avait-il expliqué.
Quelques habitants de Goma contactés, avaient indiqué également avoir ressenti ce tremblement de terre et avaient directement pensé aux conséquences sur le volcan qui cause des dégâts sur la ville.
Après l’éruption volcanique du Nyiragongo, le 22 mai 2021, des mouvements sismiques avaient été enregistrés par série dans la ville de Goma et ses environs jusqu’à laisser nombreuses habitations avec des fissures. ACP/KHM