Kinshasa, 09 novembre 2023 (ACP).- L’implication de la société civile dans tous les processus de pacification du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a été sollicitée jeudi à Kinshasa, lors d’un entretien avec le Mécanisme national de suivi (MNS), a appris l’ACP de source administrative.
« J’ai rencontré les membres de la société civile du Nord-Kivu, essentiellement de Béni, Butembo, l’Ituri et du Sud-Kivu. Ça été des échanges très fructueuse, et la préoccupation principale était de savoir comment la société civile peut s’impliquer davantage, et de façon efficiente dans tous les processus en cours pour la pacification du pays, la consolidation de la paix, notamment l’Accord cadre d’Addis-Abeba avec le MNS, les processus de Nairobi et de Luanda », a déclaré le Professeur Alphonse Ntumba Luaba, coordonnateur du Mécanisme national de suivi.
« La Société civile voulait également s’enquérir de l’évolution de tous les processus pour la pacification de l’Est du pays », a-t-il dit à l’issue d’une séance de travail tripartite Société civile – MNS – P-DDRCS (Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation).
M. Ntumba Luaba s’est dit préoccupé par la préservation de l’intégrité du territoire national de la RDC dans son entièreté.
« Nous tous nous sommes préoccupées par la sauvegarde de la souveraineté du pays et de l’intégrité territoriale du Nord au Sud et de l’Ouest à l’Est. Presque tous sont venus de l’Est, pour nous dire soyons ensemble pour sauver le pays », a-t-il fait savoir, avant de saluer la pertinence des conseils lui prodigués par ses hôtes.
« Ils nous ont prodigué de conseil pour une meilleure coordination et pour qu’il y ait finalement un Mécanisme national consultatif, aussi de mise en cohérence de toute ses initiatives là », a souligné le coordonnateur du MNS.
Le Professeur Ntumba Luaba s’est dit également convaincu de l’aboutissement de différents processus enclenchés pour le retour de la paix dans l’Est du pays.
« Il n’y a pas de choix, il nous faut les résultats. Certains peuvent être rapides, d’autres viendront progressivement, mais le premier résultat est que nous soyons soudés entant que Nation », a-t-il affirmé en réponse à une question de la presse.
Et d’ajouter : « Vous nous voyez tous concernés par tout ce qui ce passe à l’Est. Je crois que maintenant nous avons conscience que nous constituons un seul corps, si c’est le doigt qui souffre, la tête et le pied, nous tous nous souffrons. Donc nous sommes solidaires et vous aurez constaté que c’est tout le monde qui est debout pour dire que nous devons défendre notre pays. Demeurons debout et défendons notre pays ».
Pour la société civile, la paix nécessite concertations entre tous les acteurs nationaux et régionaux y compris ceux des provinces concernées.
« Nous pensons que nous prenons tous de bonnes initiatives, au niveau national, régional, et même provincial. Nous osons croire que ça mérite à ce que tous les acteurs qui sont pour la paix, puissent se concerter un moment pour qu’ensemble on puisse voir quelle est la vision commune », a soutenu Dr Angèle Uvon Akumu, coordinatrice du Groupe consultatif de médiation de l’Ituri. ACP/Remy Mulonda