Nord-Kivu: quelques otages des terroristes « ADF » libérés par les forces conjointes Fardc-Updf

Goma 09 septembre 2024 (ACP).- Des femmes et enfants, détenus par des terroristes des Forces démocratiques et alliés (ADF) ont été libérés, lundi, lors d’une opération conjointe des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et l’armée Ougandaise (UPDF), au Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC, a appris l’ACP de source militaire.

« Parmi les personnes secourues se trouvent Atukwase Katushabe Jamilah, âgée de 32 ans, qui a été attiré dans les activités rebelles en 2008 depuis la division de Nabweru, dans le district de Wakiso. Et Jamilah a été forcée d’épouser plusieurs commandants de l’ADF. Les forces conjointes Fardc et Updf continuent de poursuivre les terroristes de l’ADF dispersés, qui ont prêté allégeance à la province de l’état islamique en Afrique centrale (Iscap), affiliée à l’état islamique (Isis) », ont renseigné le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole de l’opération Sokola 1 pour le compte de l’armée congolaise et le Major Bilal Katamba porte-parole pour le compte de l’armée ougandaise.

En décembre 2021, le Secrétariat de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) avait  salué la décision prise par les autorités de la RDC et de l’Ouganda de combattre ensemble le groupe terroriste dénommé les Forces démocratiques alliées (ADF), le groupe armé le plus meurtrier dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

« Cette opération militaire conjointe fait référence au précédent communiqué de la CIRGL en date du 23 novembre 2021 appelant les États voisins de la RDC à soutenir les efforts de la RDC pour neutraliser les forces négatives opérant dans l’Est du pays conformément aux protocoles d’assistance mutuelle et de non-agression de la CIRGL », avait noté le secrétariat de la CIRGL. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet