ESU-ban syndical : le retour des membres du gouvernement dans les négociations réclamé

Kinshasa 9 sept 2024(ACP)-Le retour des membres du Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) dans les discussions avec le ban syndical de l’enseignement supérieur, universitaire et recherche scientifique  a été réclamé, jeudi, par les délégués syndicaux, a appris l’ACP d’un entretien.

« Nous attendons le retour des membres du Gouvernement afin de participer à ces travaux de Commission paritaire convoquée dans l’objectif principal de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel de l’Enseignement supérieur et universitaire, Recherche scientifique et Innovation technologique (ESU-RS).  Il s’agit des ministres de l’ESU, du Budget, des Finances et de la Fonction publique », a déclaré le professeur David Lubo, président de l’Association des professeures de l’Université de Kinshasa (APUKIN).

« L’absence des membres du Gouvernement aux discussions; la mauvaise prise en charge des délégués syndicaux, en termes de titres de voyage et logement, la non disponibilité des documents de travail, matériels informatiques et fournitures, constituent les raisons majeures ayant conduit à cette ferme décision. Les délégués syndicaux ont  suspendu depuis samedi les travaux, jusqu’à nouvel ordre, cinq jours après l’ouverture des travaux de la Commission paritaire qui se tiennent à Bibwa, dans la commune de la N’sele, entre les représentants du Gouvernement et ceux du ban syndical de l’Enseignement supérieur et universitaire, Recherche scientifique et Innovation technologique (ESU-RS) », a-t-il dit.

Les représentants du ban syndical de l’ESU-RS  menacent d’aller en grève sèche et illimitée sur toute l’étendue du territoire national, au cas où tous ces préalables ci-haut citées ne seront pas dûment remplis par le Gouvernement de la République.

Les travaux de la Commission paritaire Gouvernement-ban syndical ont été lancés par le ministre d’État en charge du Budget,  Aimé Boji, en présence de la ministre de l’ESU, la professeure  Marie-Thérèse Sombo, le 2 Septembre 2024.

Il a été question à l’issue de ces assises, d’évaluer le niveau d’exécution des engagements pris par le Gouvernement et le ban syndical lors des travaux de la Commission paritaire de Bibwa 1 tenus en 2022, de présenter au Gouvernement de la République, une feuille de route avec des propositions concrètes garantissant la paix sociale et une rentrée académique 2024-2025 apaisée;  et de mettre en place un comité Interministériel permanent de suivi des accords, et ériger des objectifs spécifiques.

En conformité avec l’ordre de réquisition signé par  la ministre de tutelle, au total, 204 experts du Gouvernement et du ban syndical de l’ESU-RS venus de différentes provinces de la République démocratique du Congo, participent à ces travaux de la Commission paritaire dont la durée a été fixée à 15 jours. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet