Nord-Kivu : recrudescence de l’insécurité à Kanyabayonga dans le territoire de Rutshuru

Rutshuru, 25 janvier 2024 (ACP).- Des actes d’insécurité commis par des individus armés non autrement identifiés ont été signalés dans des villages du groupement Kanyabayonga-Bwito dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris, jeudi, de source administrative.

« Les cas les plus récents sont notamment le viol, mercredi dernier, d’une fille de moins de 17 ans par un homme armé et la tentative d’assassinat d’un notable dans la nuit du même jour par des hommes non identifiés. Ce dernier n’a eu la vie sauve que grâce à ses voisins qui sont sortis de leurs maisons suite aux cris poussés par les enfants de l’infortuné, alors que les malfrats forçaient la porte de la maison », a révélé  Pandasi Lukira, chef de groupement Kanyabayonga-Bwito.

« Cette insécurité est caractérisée par des vols, viols, tentatives de meurtre et menaces de paisibles citoyens par des hommes en arme qui se font passer pour des roitelets grâce à leurs armes, en exigeant aux civils ce qu’ils veulent obtenir », a-t-il expliqué.

Ces actes signalés dans les villages Butolera, Bulendji et Muhona commencent déjà à atteindre des proportions inquiétantes, et nécessitent, selon lui, l’intervention urgente des autorités, aussi bien civiles que militaires et judiciaires de la contrée pour en mettre un terme.

Le chef a encouragé la population à braver la peur en suivant l’exemple de ceux qui ont épargné la vie de leur voisin de la méchanceté de ses bourreaux.

M. Pandasi Lukira, qui pointe du doigt des « brebis galeuses » au sein des forces d’auto-défense, a exhorté leurs autorités de veiller à la discipline des éléments sous leur commandement en les amenant à respecter scrupuleusement les droits des citoyens et à comprendre le bien-fondé de leur lutte.

« Nous avons décidé de voir comment mettre à contribution, au-delà des chefs de villages et localités, les commandants de forces d’auto-défense pour une action beaucoup plus efficace», a-t-il conclu. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet