Nord-Kivu : retour au calme à Goma, après les troubles de mercredi

 Goma, 31 août 2023 (ACP).- Le calme est revenu jeudi à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo, après de violents troubles causés la veille par une marche non-autorisée d’une secte mystico-religieuse, prétendant appartenir au groupe armé des «Wazalendo», a constaté l’ACP au terme d’une ronde.

«Nous remercions nos forces de l’ordre pour avoir instauré la tranquillité et la paix à Ndosho où il nous a été impossible de sortir de nos maisons au cours de la journée d’hier », a confié Mme Masika Gertrude, une habitante du quartier Ndosho, épicentre des affrontements, à l’Ouest de Goma.

« Aujourd’hui nous pouvons vaquer librement et paisiblement à nos occupations et ainsi commencer à préparer la rentrée scolaire de nos enfants », a-t-elle ajouté, toute joyeuse.

Le transport en commun, les stations-services, les restaurants, les terrasses, les pharmacies, les banques et les magasins, ont tous repris du service, à la grande satisfaction de tous, surtout pour les parents qui étaient déjà inquiets des préparatifs de la rentrée scolaire 2023-2024.

Paulin Bisimwa, commerçant rencontré au quartier commercial Birere, au centre-ville, a salué pour sa part, l’implication des autorités locales dans ce retour au calme.

« Mes remerciements au gouverneur Ndima, pour son implication personnelle dans ce dossier, et pour avoir su maîtriser à temps ces troubles qui pouvaient dégénérer et permettre à l’ennemi (M23), que la RDC combat depuis plusieurs mois, d’entrer dans la ville», a-t-il fait savoir.

« Aujourd’hui, je suis content d’ouvrir ma boutique, sans encombre, pour prendre en charge ma famille », a conclu ce père de famille.

Un groupe de « bandits armés et manipulés » soi-disant «Wazalendo», ainsi qualifiés dans un communiqué des FARDC parvenu à l’ACP, avait perturbé mercredi l’ordre public à Goma.

Ils réclamaient, à travers une marche non-autorisée, « le départ de la MONUSCO, de la Force régionale de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) ainsi que de tous les Occidentaux, y compris leurs ONG », pour inefficacité sur le terrain.

Ces malheureux événements ont eu pour bilan, la mort de sept personnes dont un policier dans les rangs des forces de défense et de sécurité, et six adeptes, ainsi que 158 arrêtés. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet