Nord-Kivu : réunion des experts des Forces de défense de l’EACà Goma

Goma, 30 novembre 2022 (ACP).- Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a présidé lundi la réunion des experts de la Défense, dans le cadre de la coordination des opérations de la Force régionale de la Communauté des pays de l’Afrique de l’Est (EAC). « Votre présence ici témoigne la volonté de mettre en œuvre les résolutions du mini-sommet des Chefs d’Etat tenu à Luanda,  et des pourparlers de Nairobi devant aboutir au recouvrement de l’intégrité du territoire de notre pays », a signifié le lieutenant général Constant Ndima dans son mot d’ouverture. L’autorité provinciale a salué l’engagement des Etats de la sous-région dans la recherche de la paix, de même que la mission confiée à la Force régionale d’anéantir tous les groupes armés qui sévissent dans la partie Est de la RDC.

Il a, à cette occasion, salué l’implication du Président João Lourenço de l’Angola qui, outre la médiation pour résoudre la crise dans l’Est de la RDC, « a récemment volé au secours des déplacés de Rutshuru et Nyiragongo, en dépêchant à Goma une cargaison de trente tonnes de vivres, à titre d’assistance à ces compatriotes contraints à l’errance par la guerre des terroristes M23, appuyés par l’armée rwandaise ». Le gouverneur militaire du Nord-Kivu a enfin loué le degré d’engagement du Président William Ruto du Kenya, de même que la facilitation menée par son prédécesseur Uhuru Kenyatta qui ne ménage aucun effort, afin que cessent les hostilités aux conséquences humanitaires dramatiques dans les sites des déplacés, aux portes de Goma et ailleurs, dans la province. Outre la MONUSCO, des délégués militaires en provenance du Burundi, du Kenya, de l’Ouganda, de la Tanzanie, du  Soudan du Sud et de la RDC, ont pris part à cette réunion.

903 militaires kenyans attendus

 A terme, 903 militaires kenyans au total sont attendus sur le sol congolais pour lutter contre les groupes armés qui écument la partie Est de la RDC, comme prévu par le conclave des Chefs d’Etat de Nairobi.  Tous les pays de la Communauté avaient donné leur accord de principe pour participer à ces opérations, à l’exception des troupes du Rwanda qui ont été récusées par la République démocratique du Congo, pour l’appui de ce pays au M23 qui sème mort et désolation dans le Nord-Kivu. Des militaires en provenance du Burundi, de l’Ouganda et du Soudan du Sud et de la Tanzanie devront composer cette force régionale, signale-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet