Nord-Kivu : tout est mis en œuvre pour le retour des déplacés dans leurs milieux

Goma, 29 mai 2023(ACP).- La promesse du retour des déplacés dans leurs milieux a été annoncée, dimanche à Goma, par le Premier ministre, avant son retour à Kinshasa,  lors de sa visite de réconfort au site de Bushagara, groupement de Kibati, au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.

« Le Président de la République nous a instruits de mettre tous les moyens en œuvre pour rétablir la paix dans vos entités de provenance  afin que chacun regagne son milieu naturel de vie », a assuré le Premier ministre Sama Lukonde, dans son message aux déplacés du site précité, recommandant  aux  Congolais à se ranger derrière leurs forces de la défense.

« J’ai bien compris le vœu formulé par l’Administrateur du territoire de Nyiragongo, celui des déplacés ayant fui Rutshuru, Kibumba, Masisi qui ne jurent que de retourner dans leurs milieux naturels de vie », a reconnu Sama Lukonde, pour qui tout est mis en œuvre par le gouvernement de la République, pour que chaque déplacé regagne son village.

Il a, en outre,  promis de revenir à Goma, « non pour rendre visite aux déplacés dans les sites d’hébergements communautaires, mais plutôt dans leurs maisons respectives ».

Sama Lukonde porteur d’une assistance consistante aux déplacés

Pour soulager tant soi peu ces compatriotes contraints de quitter leurs milieux naturels de vie, le Premier ministre a remis symboliquement une assistance alimentaire ainsi que des biens matériels, par l’entremise du gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima.

« Nous ne sommes pas venus mains bredouilles. Nous vous avons amené des vivres devant vous aider à mettre quelque chose sous la dent et ainsi être à mesure de dormir ; des habits notamment pour les mamans », a dit le Premier ministre qui, au nom des bénéficiaires, a exprimé ses remerciements à l’endroit du Chef de l’Etat pour ce geste plein d’humanisme.

Sama Lukonde a ainsi transmis la compassion de tout son gouvernement à tous ses compatriotes, contraints à l’errance suite à la guerre barbare menée par l’armée rwandaise sous le label du M23.

Les ministres d’Etat du Budget, Boji Sangara ; Julien Paluku de l’Industrie, Claudine Ndusi du Travail, Francois Rubota du Développement rural ainsi que des députés nationaux étaient dans la suite du Chef du gouvernement.

Par ailleurs, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde s’est rendu, samedi, à Bushushu et à Nyamukubi, dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, pour une visite de réconfort, et pour apporter l’assistance nécessaire à la population de ces deux villages, victimes de la catastrophe naturelle survenue le 04 mai dernier.

Au nom du Président de la République Félix Tshisekedi, et à la tête d’une forte délégation composée du 2ème vice-président du Sénat, de plusieurs membres du gouvernement, ainsi que de quelques députés nationaux et sénateurs, Sama Lukonde a amené plusieurs tonnes de dons en nourriture et biens matériels, médicaments et autres articles, pour soulager la peine de ces compatriotes sinistrés.

Sur place à Bushushu Tshabondo, le chef du gouvernement a profité de l’occasion pour lancer les travaux de réhabilitation de la route nationale n°2 (RN2) coupée par les glissements de terre.

Bien avant l’arrivée du Premier ministre Jean-Michel Sama, des équipes de secours, notamment celle conduite par le ministre des Affaires sociales, avaient été dépêchées à Nyamukubi et Bushushu, au lendemain de la catastrophe naturelle du 04 mai dernier, pour faire l’état des lieux.

A la suite de la visite du chef du gouvernement, la population de Kalehe a exprimé sa satisfaction, à travers l’administrateur dudit territoire, Thomas Bakenga, qui a remercié les autorités du pays d’avoir dépêché plusieurs délégations pour apporter le réconfort nécessaire à sa population.

Fil d'actualités

Sur le même sujet