Nord-Kivu : le vivre-ensemble des communautés ethniques évoqué au ministère de l’Intégration régionale

Kinshasa, 28 mai 2023 (ACP).- Le vivre-ensemble des communautés ethniques de la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo (RDC), a été évoqué samedi à Kinshasa, lors d’une séance de travail entre le ministre d’Etat de l’Intégration régionale et « l’Intercommunautaire du Nord-Kivu ».

« Le vivre-ensemble, l’harmonie entre les communautés congolaises dans l’Est constitue un préalable pour le succès de l’Intégration régionale », a déclaré le ministre d’Etat Antipas Mbusa.

« Je promets de travailler en collaboration avec toutes les communautés pour la réalisation de grands projets qui pourront résoudre les questions de surpopulation, de libre circulation des personnes et de leurs biens  afin de faciliter l’intégration régionale », a-t-il ajouté.

Mbusa Nyamwisi a, en outre, déploré que les problèmes évoqués par les différentes commissions de l’Intercommunautaire du Nord-Kivu perdurent  depuis plus d’une vingtaine d’années.

Il s’agit notamment de la souffrance des populations déplacées à cause des actes terroristes de la coalition M23/RDF, dans la province du Nord-Kivu, ainsi que de la surmilitarisation de la province et la gestion des réfugiés vivant dans des pays voisins qui, bien que déjà dénombrés et identifiés, voient leur retour se heurter, entre autres, à la carence des sites d’accueil.

« Tous les problèmes étalés par les différentes commissions perdurent  depuis plus d’une vingtaine d’années. Mais le gong de la stabilité a sonné. Nous avons l’obligation morale de nous battre pour changer les choses », a-t-il souligné, appelant les ressortissants de cette province martyre à croire en la sincérité de son action.

Auparavant, le président de l’Intercommunautaire du Nord-Kivu, Jérôme Paluku Kandu, a félicité Mbusa Nyamwisi pour sa nomination et ses initiatives visant à rendre l’espoir d’une paix durable dans la partie orientale de la RDC, avant d’inviter les rapporteurs des commissions  structurelles de l’Intercommunautaire à livrer au ministre d’Etat Mbusa leurs avis sur la situation dans l’Est.

Ces commissions, au nombre de quatre, se sont penchées sur les aspects ci-après : humanitaire, enrôlement et élections, politique et diplomatie ainsi que défense et sécurité.

Depuis 1993, cela fait trente ans que la province du Nord-Kivu est en proie aux conflits armés et à l’insécurité. Cette région traverse une situation difficile sur les plans sécuritaire, social, économique, humanitaire et des droits humains, à la suite des tensions armées qui y perdurent.

La violence des groupes armés, dont celle des terroristes du M23, a forcé des milliers de familles à quitter leurs domiciles en quête de sécurité, empêchant ainsi leurs enfants d’aller à l’école. Les agences humanitaires font état de près de 240.000 enfants récemment déplacés qui vivent dans des camps autour de Goma.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet