Goma, 03 mai 2024(ACP).-Un procès en flagrance a été ouvert vendredi au tribunal de garnison de Goma, au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, contre un militaire poursuivi pour meurtre commis aux alentours du camp de déplacés de Lushagala (ouest de cette ville), a-t-on appris de source judiciaire.
« Monsieur le président, ce militaire devant vous, a ôté la vie à un jeune homme de 22 ans, sieur Muisha Safari Mutiro aux alentours du camp des déplacés de Lushagala », a déclaré le capitaine Elias Lukandjila Batangutsi, officier du ministère public, lors de la présentation du prévenu Trésor Mukadi Kabongo, soldat de classe.
Le ministère public a ajouté que ce militaire de la 1124ème Compagnie d’intervention rapide est poursuivi également pour violation des consignes et dissipation des munitions de guerre.
Pour sa part, le prévenu Trésor Mukadi a soutenu dans sa comparution devant le tribunal avoir abattu « un porteur d’arme en tenue civile qui était prêt à le tuer ».
« Mon président, je partais acheter à manger, deux individus m’ont arrêté, l’un d’eux était porteur d’arme et en tenue civile. Il voulait me ravir mon arme, une discussion s’en est suivie et c’est ainsi que je l’ai tué », a-t-il expliqué.
Le président du tribunal, le capitaine Carlos Kalonji Nkumbi, a projeté une descente sur le lieu du meurtre, pour avoir plus de lumière.
La mesure interdisant la divagation des hommes en uniforme munis de leurs armes, sans autorisation préalable, est en train de produire des effets allant dans le sens de la sécurisation de la population dans la ville de Goma. ACP/