Nord-Kivu : une piste d’avions  des terroristes ADF découverte à Samboko

Beni/Oicha, 28 janvier 2024 (ACP).-Une piste d’avions des terroristes ADF ougandais a été découverte  samedi par les armées congolaise et ougandaise (FARDC-UPDF) entre la rivière Samboko et la forêt Butani, territoire de Beni, au Nord-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, selon une source militaire.

« Trois (3) terroristes MTM/ISCAP ont été neutralisés et une arme de guerre récupérée par la coalition FARDC-UPDF (…) Nous y avons également découvert une piste d’avions érigée dans ce bastion », a rapporté le capitaine Anthony Muwalushay, porte-parole du secteur opérationnel  Sokola 1 Grand Nord à Beni.

Cette découverte a été faite après un affrontement entre les soldats coalisés de l’opération Shujaa et ces terroristes  dans la partie ouest de la Route nationale numéro 4.

Ils ont par ailleurs récupéré après l’opération, des produits pharmaceutiques et des sacs contenant des vivres pillés auprès de la population civile.

La coalition FARDC-UPDF est déterminée à multiplier des opérations de traque des Djihadistes qui ont pris la fuite vers la province de l’Ituri, a fait savoir le capitaine.

Par ailleurs, dans le cadre de la collaboration FARDC-UPDF, cinquante (50) anciens terroristes ADF d’origine congolaise avaient été remis vendredi à l’armée congolaise à Kasindi, dans le territoire de Beni.

« Tous ces anciens terroristes avaient été capturés lors de différentes opérations conjointes FARDC-UPDF sur le sol congolais avant de leur faire suivre  des séances de déradicalisation en Ouganda», avait précisé le capitaine Muwalushay. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet