Nouvelle inondation au quartier Ndanu à Kinshasa : la population décidée d’évacuer leur domicile 

Kinshasa, 12 Avril 2025 (ACP).- La population du quartier Ndanu dans la commune de Limete au centre de Kinshasa en République démocratique du Congo, a décidé d’évacuer leur domicile, après la nouvelle inondation causée par la pluie battante du vendredi dans la capitale congolaise, a constaté samedi l’ACP.

«Je suis rentré depuis jeudi pour nettoyer la maison et arranger certains effets. J’étais sûr que la situation allait s’améliorer comme l’eau avait sensiblement baissé dans les parcelle et  dans les rues. J’ai été surpris cette nuit vers 2 heures du matin, j’ai vu l’eau remonter doucement dans les avenues et progressivement elle entrait  dans les parcelles. Vers  6 h 30’, l’eau avait déjà atteint le niveau des genoux. C’est ainsi que nous avons décidé d’évacuer craignant la scène du samedi passé»,  a déclaré un habitant rencontré sur l’avenue Mokamo, au quartier Ndanu.

Dans toutes les ruelles de ce quartier, la situation reste tendue. Hommes, femmes et enfants sont en débandade. Tout le monde se précipite à évacuer.

Pour John Akwete, homme marié et père de deux enfants, cette situation dépasse son entendement : «Je n’en peux plus. J’ai déjà évacué ma femme et les enfants. Maintenant je déplace les effets sur la toiture de la maison comme vous le constatez. L’eau est déjà au niveau de mes genoux sur les avenues, et au niveau des jambes dans les maisons», a-t-il affirmé.

Une semaine après les pluies diluviennes du 04 au 05 avril à Kinshasa, la population de certains coins fait face à une situation précaire et une mésentente se crée davantage entre bailleurs et locataires.

«Je suis fâché contre mon bailleur. Je devrais payer le loyer le 5 avril le soir. Malheureusement, nous avons connu les inondations. J’ai tout perdu et même l’argent que je gardais à la maison a flotté. Je me recherche encore. Il a ma garantie. Curieusement, il me harcèle au téléphone pour payer son loyer», s’est plaint Jacques Nkere, habitant du quartier Ndanu.

La même situation se vit du côté des propriétaires des parcelles. Sur le champs, une bailleresse a tout perdu ce qu’elle avait de précieux, y compris ses locataires , source principale de son revenu.

«Je vivais du loyer. Tous mes cinq locataires, y compris moi-même avons été inondés et nous avons tout perdu. Ils ont tous quitté leurs maisons car, n’y a plus moyen de vivre  dans les eaux», a déploré Marie Ntumba, bailleresse.

Depuis 5 heures du matin de ce samedi, les eaux ont, de nouveau, commencé à envahir les avenues, obligeant ainsi les habitants à s’enfuir précipitamment. 

La pluie qui s’est abattue vendredi 11 avril dans la ville de Kinshasa est à la base de cette nouvelle crue de la rivière Ndjili. Le week-end dernier, une forte pluie causant des inondations avait également frappé la capitale congolaise. Selon un communiqué publié mardi 08 avril par le ministre de l’Intérieur et sécurité, le nombre des sinistrés hébergés dans les différents sites d’accueil officiels s’élève à 2.956 personnes. D’après le Compte-rendu de la 39ème réunion du Conseil des ministres, le nombre de décès est passé  de 43 à 48, et plus de 7.000 sinistrés.

Les sites officiels choisi par le gouvernement pour loger les victimes sont entre autres, le stade Tata Raphaël de la Kethulle et le stade des Martyrs de la pentecôte. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet