Nouvelle suspension de l’aide alimentaire du Pam dans le nord de Gaza

Kinshasa, 20 février 2024 (ACP).-Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé, mardi une nouvelle suspension de l’aide alimentaire dans le nord de la bande de Gaza en proie au chaos et à la violence, a appris l’ACP de source onusienne.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a suspendu de nouveau la distribution de l’aide dans le nord de la bande de Gaza. Il avait déjà suspendu, il y a trois semaines, l’envoi d’aide alimentaire dans le nord de l’enclave, ravagée par plus de quatre mois de guerre, après une frappe israélienne contre un camion d’une autre agence onusienne», a rapporté la source.

Selon la même source, le PAM a repris ses livraisons dimanche, mais, depuis, ses camions ont été « pillés » ou visés par des tirs dans un contexte de « chaos total et de violence ».

L’objectif était de faire entrer, dans cette région du petit territoire palestinien, dix camions d’aide alimentaire par jour pendant sept jours consécutifs, afin « d’aider à endiguer la vague de faim et de désespoir et de commencer à bâtir la confiance parmi la population dans le fait qu’il y aurait suffisamment de nourriture pour tous ».

Mais, dimanche, un convoi faisant route vers la ville de Gaza « a été cerné par une foule de gens affamés ». Les personnels du PAM sont parvenus à repousser les assaillants tentant de monter à bord des camions avant d’« essuyer des tirs » dans Gaza. Et lundi, plusieurs camions « ont été pillés » entre les villes de Khan Younès et Deir Al-Balah, et un chauffeur a été molesté.

Une « explosion » du nombre de décès d’enfants dans la bande

« La décision de suspendre les livraisons dans le nord de la bande de Gaza n’a pas été prise à la légère, car nous savons que cela signifie que la situation sur place va se détériorer davantage, et un plus grand nombre de personnes seront menacées de mourir de faim », a souligné la source.

Le PAM a averti lundi qu’un manque de nourriture alarmant, une malnutrition galopante et une propagation rapide des maladies pourraient entraîner une « explosion » du nombre de décès d’enfants dans la bande.

Au moins 90 % des enfants de moins de cinq ans à Gaza sont touchés par une ou plusieurs maladies infectieuses, selon un rapport de l’Unicef, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du PAM. « La faim et la maladie sont une combinaison mortelle », a déclaré Michael Ryan, chargé des situations d’urgence au sein de l’OMS, dans un communiqué.

Au total 2,2 millions de personnes sont menacées de famine dans la bande de Gaza, selon l’ONU.

Le chef du Hamas arrive au Caire pour des pourparlers sur la trêve à Gaza

 Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, est arrivé mardi au Caire pour s’entretenir avec des responsables égyptiens au sujet de la trêve à Gaza. Le Hamas a déclaré, dans un bref communiqué, que M. Haniyeh était arrivé au Caire à la tête d’une délégation de la direction du mouvement.

Selon le communiqué, les pourparlers se concentreront sur la situation politique et sur le terrain à la lumière du conflit agressif à Gaza, ainsi que sur les efforts déployés pour mettre fin à l’agression, apporter un soulagement aux citoyens et atteindre les objectifs du peuple palestinien.

Le chef du Hamas a accusé samedi Israël d’entraver les efforts visant à parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, affirmant que son groupe « a fait preuve d’une flexibilité totale dans le traitement de ces questions, mais il est clair jusqu’à présent qu’Israël continue de tergiverser dans les négociations« .

Israël combat le Hamas dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre dernier, après que le groupe a lancé une attaque surprise dans le sud d’Israël qui a tué environ 1.200 personnes. Israël a jusqu’à présent tué plus de 29.000 Palestiniens, selon l’autorité sanitaire du Hamas basée à Gaza.

Vingt-six pays membres de l’UE appellent à une « trêve humanitaire immédiate » à Gaza

Vingt-six Etats membres de l’Union européenne (UE) ont appelé à une « trêve humanitaire immédiate devant aboutir à un cessez-le-feu durable » dans la bande de Gaza assiégée, a déclaré le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell. Lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE, tous les pays de l’UE, à l’exception de la Hongrie, ont mis en garde Israël contre son assaut sur la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, qui, selon eux, aggraverait la situation catastrophique d’environ 1,5 million de réfugiés entassés dans la ville. « Une attaque contre Rafah serait absolument catastrophique… ce serait inadmissible », a indiqué le ministre irlandais des Affaires étrangères, Micheal Martin, avant la réunion. Les plans d’attaque d’Israël contre la ville, rapportés par des médias, ont sonné l’alarme au niveau international, de nombreux pays appelant à la retenue ou à l’annulation de l’opération. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet