Kinshasa, 1 janvier 2023 (ACP).- Le Vatican a fixé au jeudi 5 janvier, les obsèques du pape émérite Benoît XVI, décédé samedi dernier à Rome, à l’âge de 95 ans, dans un communiqué publié le même jour, par la maison de presse du Saint-Siège et parvenu à l’ACP .
« Ses funérailles sont prévues le 5 janvier 2023 à la place Saint Pierre et seront présidées par le pape François », note le communiqué.
Benoît XVI restera connu dans les annales de l’Eglise catholique comme un Théologien dogmatique qui a eu à dénoncer les abus de cette confession tels le népotisme, la pédophilie, les détournements. Il s’était battu également pour le maintien du célibat des prêtres.
Josef Ratzinger, de son nom de famille, avait été admis en soins d’urgence depuis quelques jours, et son état de santé avait été révélé par son successeur, le pape François, qui avait demandé de prier pour lui, signale-t-on.
Il avait, à cet effet, présidé une célébration eucharistique à cette intention, vendredi, à la cité du Vatican.
« J’ai la douleur de vous annoncer que le pape émérite Benoît XVI est décédé aujourd’hui à 9:34 heures au monastère Mater ecclesia au Vatican. D’autres informations vous seront communiquées dès que possible », a annoncé samedi le père Matteo Bruno, chargé de la maison de presse du Vatican.
Joseph Ratzinger , né le 16 avril 1927 à Marktl dans l’État libre de Bavière en Allemagne et mort le 31 décembre 2022 au Vatican, est un prélat et théologien catholique allemand, élu pape le 19 avril 2005 sous le nom de Benoît XVI. En qualité d’évêque de Rome, il est le 265e pape de l’Église catholique jusqu’à sa renonciation en 2013.
La nonciature apostolique en RDC a, dans une lettre adressée à l’archevêque de Kinshasa, aux archevêques et évêques de la CENCO, formulé quelques recommandations en attendant, d’autres instructions relatives aux funérailles de l’illustre défunt.
Il est demandé, notamment, de célébrer une messe de suffrage à la mémoire du Pape émérite dans l’église cathédrale et dans les églises paroissiales, le 04 janvier 2023 ; de prévoir pour toutes les célébrations eucharistiques dans les églises paroissiales et dans différents communautés, une prière spécifique à la mémoire du Pape émérite et de communiquer qu’un livre de condoléances est ouvert à la nonciature apostolique en RDC à Kinshasa.
ACP/