Officiers du 223ème bataillon à Goma : «Je n’avais pas fui devant l’ennemi» (Le chargé des renseignements)

Goma, 13 mars 2024 (ACP).- La Cour militaire  du Nord-Kivu a entendu mercredi  à Goma, le chargé des renseignements du 223ème bataillon qui a soutenu n’avoir pas fui devant l’ennemi, dans l’affaire ministère public contre 11 officiers poursuivis pour fuite au front du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.

« Mon colonel, je n’avais pas fui devant l’ennemi. Je suis allé me faire soigner et j’avais l’autorisation de mon commandant », a déclaré le major Ghigwere Zihalirwa.

L’officier du ministère public, le colonel Kangela, a, quant à lui, insisté sur le fait que le chargé des renseignements dudit bataillon a failli à sa mission « car non seulement, il devait savoir le mouvement de l’ennemi mais aussi être au courant de tout ce qui se passe au sein du bataillon ».

La composition de la Cour

De son côté, le juge président,  le colonel magistrat Ben Kabeya a demandé au prévenu d’apporter des preuves des documents de l’hôpital pour attester ces allégations.

L’audience de ce jour était consacrée à la poursuite de l’instruction de ces prévenus. Pour la journée de  mercredi, 4 prévenus sont passés devant la barre et ont clôturé leur instruction. La prochaine audience pour clôturer l’instruction, a été renvoyée au 22 mars 2024 avant que n’intervienne la phase de  plaidoirie.

Ces officiers du 223ème bataillon ont été déployés dans le Masisi, à Mushaki et Mushangi café, dans les affrontements entre l’armée loyaliste et  les terroristes du M23 appuyée par l’armée rwandaise.

En détention, ils ont été présentés devant la cour militaire du Nord-Kivu pour avoir fui devant l’ennemi dans la journée du 25 décembre 2023.

Ils sont poursuivis également pour « lâcheté, faux et usage de faux et incitation des militaires à commettre les actes contraires au devoir ou à la discipline ». ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet